Depuis octobre 2001, Apple, son baladeur et ses formats fermés

23 octobre 2001 (c'était un mardi, et une semaine après la journée de grève dans les transports en commun du 16). Apple lançait officiellement son baladeur numérique, l'iPod [1], disponible à partir du 10 novembre 2001. Il venait en complément de son site Web de vente de musique, iTunes [2].

Pour ce qui est des formats, cela signifie d'une part un site Web, mais utilisable uniquement avec un logiciel dédié, iTunes, qui est aussi lecteur audio : pas de format ouvert HTML consultable par n'importe quel navigateur Web.

D'autre part pour les morceaux de musique à acheter en ligne et à écouter sur le baladeur, c'est le format audio AAC d'Apple [3], un format fermé, propre à iTunes et à iPod, qui est privilégié.

Finalement, on a un mariage matériel-site (« iPod + iTunes » selon le slogan officiel), lié par le logiciel et ses formats fermés, dont le format audio AAC. Pas de formats ouvert, pas d'interopérabilité : le baladeur Apple tu auras, pour écouter la musique achetée chez Apple avec le logiciel d'Apple.

Le texte du communiqué de presse fait mention de ces liens étroits entre site, matériel et logiciel, mais de manière plus positive (« téléchargements automatiques de toutes vos chansons iTunes et playlists »). Il cite les formats MP3, MP3 VBR (variable bit rate), AIFF et WAV comme ceux utilisables par l'iPod.

L'arrivée de l'iPod a mis en place un modèle économique et matériel (avec accessoires et aussi une référence de design) pour Apple, avec un succès indéniable (au format marketing on parle de « révolution » ou de « nouvelle génération de baladeur » ou encore « avec l'iPod, écouter de la musique ne sera plus jamais la même chose »). On trouve même une déclinaison dans le vocabulaire avec les podcasts et le podcasting, ces émissions en baladofiffusion.

Rendez-vous en octobre 2011 pour les 10 ans ? Mais alors avec quel format, fermé ou ouvert (foo) ?

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :