Télé par ADSL avec Microsoft TV ou Intel Viiv : et les formats ?

La télévision : dans sa version la plus répandue et la plus simple, il suffit d'avoir un poste et de le brancher à une prise électrique et à une antenne de réception. Il y aussi les chaînes payantes (avec décodeur), le câble ou le satellite (avec sa parabole).

Mais dans chacun de ces cas, ni la marque ni le modèle de la télévision n'entrent en ligne de compte. Petite ou grande, récente ou pas, la télévision est interchangeable : c'est l'interopérabilité en action.

Les deux dernières évolutions s'appellent télé via ADSL et télé HD : et on retrouve encore les formats...

  • pour la télévision Haute Définition, c'est toute la chaîne de matériel qui est en jeu ;
  • pour la télévision par ADSL, les boitiers (les « box ») de chaque fournisseur constituent le point de passage.

Et parfois, il y a aussi un autre boitier spécial pour la télé par ADSL. C'est ce que propose par exemple Club Internet ou les fabricants de PC de salon équipés de la technologie Viiv d'Intel.

TV à la demande avec système exclusif Microsoft TV indique la publicité de Club Internet [1]

Plus besoin de magnétoscope ni d'enregistreur coûteux dans votre meuble TV ; un PC Intel Viiv se charge de les mettre au placard. avancent les documents d'Intel [2]

Et du côté des formats ? DRM, HDMI, HDCP, DTCP/IP et autre HD Ready ou Full HD sont là. Plus clairement, des formats liés au numérique mais peu ouverts et plutôt à contrôler les usages des contenus.

Et pourtant, la solution Microsoft TV se réclame des standards ouverts...

Sources et liens :
  • [2] Magazine Connecté La mobilité et les loisirs numériques par Intel, page 21, numéro livré avec le magazine Télérama, octobre 2006
Et sur Formats-Ouverts.org :