Microsoft et Novell ont signé un accord : et les formats...

L'information fait les gros titres depuis le 2 octobre 2006 : Microsoft et Novell ont annoncé la signature d'un accord [1]. Que dire ?

L'information de départ est assez simple : les sociétés Microsoft et Novell ont signé ensemble à propos de 3 principaux sujets : la virtualisation, les services Web et les formats de document. Plus un aspect juridique à propos de brevets. Et Steve Ballmer, CEO de Microsoft, de rajouter le 16 novembre que Linux « utilise notre propriété intellectuelle » [2].

De nombreux articles ont été écrits sur le sujet. Voici 5 remarques prises sous l'angle des formats.

Interopérabilité, non. Compatibilité, oui.

L'information est parfois simplifiée, y compris de manière officielle dans les intitulés :

  • « accord Microsoft-Linux » : il s'agit d'un accord entre Microsoft et Novell, Linux n'est pas du tout l'apanage de Novell et de sa distribution SuSE : il y a aussi par exemple les distributions Linux Slackware, Debian, Gentoo, Mandriva, Red Hat ou Ubuntu. Mais cela peut aussi arranger d'avoir une telle simplification : guerre de communication.
  • « interopérabilité Windows-Linux » : il s'agit plutôt de compatibilité entre ces deux systèmes d'exploitation. Et encore, dans quelle version : XP ou Vista pour Windows ? quelle version de SuSE Linux ?
ECMA TC 45 : lieu de rencontre à propos des formats

C'est Pamela Jones de Groklaw qui l'a indiqué [3] : Microsoft et Novell se sont souvent croisés au sein du groupe de travail de l'ECMA à propos du format Microsoft Office OpenXML (le TC 45). Cela facilite les échanges.

Le format de la photo : il y a vraiment 2 signataires ?

La photo la plus reprise est celle du communiqué de presse sur le site de Microsoft : on voit Steve Ballmer de Microsoft et Ron Hovsepian de Novell se serrer la main tout sourire [4].

Et en arrière plan ? Un mur blanc tapissé de Microsoft et de M de Microsoft. Pas de Novell ni le moindre N rouge. Dans un partenariat, les deux partenaires sont plutôt sur un pied d'égalité, non ? Y compris dans les images.

Le communiqué de presse : il parle de « compatibilité » entre formats

Certes, le titre du communiqué de presse commun utilise le terme interopérabilité. C'est le bon format de communication, c'est l'arme classique.

Mais quand on lit le texte du communiqué de presse on trouve en gras : Document format compatibility, la compatibilité des formats de document. Les 2 phrases qui suivent parlent d'interopérabilité entre les formats OpenXML et ODF, mais il s'agit bien de compatibilité, comme l'indique le titre même du texte.

Et pour finir...

Il faut signaler que l'expression « format ouvert » n'est jamais utilisée, ni « standard ouvert » sauf par IBM dans une citation et dans la présentation de Novell.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :