Papier ou numérique ?

La publicité à propos des agendas ou des carnets (pour prendre des notules) est à l'honneur en période de fin d'année : ce sont des objets au bon format du moment (les livres pour la plage ne le sont plus !).

Ainsi, les agendas papier (notamment Quo Vadis) et les carnets papier (Moleskine entre autres) ornent les pages de certains magazines (ceux qui sont lus par les personnes au format cible recherché).

Et en même temps les appareils éléctroniques comme les PDA (Personnal Digital Assistant ou assistants numériques) de type Palm et autres, ou les téléphones portables multifonctions sont aussi à l'honneur comme cadeaux à l'ère du numérique.

Numérique d'un côté et papier de l'autre : PDA contre PnDA (Personnal non Digital Assistant). Une chose est sure, le premier n'a pas remplacé le second : le livre électronique n'arrive pas à percer ; les agendas papier ou les carnets papier ne connaissent pas de problème d'alimentation électrique ou de batterie, de souci de prise et de câble, de risque de chute ou de résolution limitée ; sans parler des formats ouverts et de l'interopérabilité du papier pour la lecture et pour l'écriture.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :