Une publicité Leica qui vante le DNG

En réalité, ce n'est pas exact (et ce n'est pas le bon format) d'écrire « publicité » car il s'agit des « actualités commerciales », une page entière située à la fin du journal Télérama. Dans le numéro n°2965, on trouve (page 177) 6 photos et 6 textes pour 6 produits, du fromage à la voiture en passant par la déco. Et aussi l'appareil photo M8 de Leica [1].

Le texte applique parfaitement le format de ce type d'écrit, avec le vocabulaire adapté et les expressions adéquates (« design originel », « créativité », « exclusivement » ou « célèbre viseur télémétrique »). Et il se termine ainsi :

[le Leica M8] propose un format d'enregistrement des images en DNG, format le plus universel.

L'argument final porte donc sur le format des photos ! Et le DNG en l'occurence : le Digital Negative, format proposé par Adobe depuis le 27 septembre 2004 et qui est un format ouvert. Sur le site américain de Leica, le DNG est qualifié de « future-guaranteed raw data format » (format pérenne de données brutes) [2].

Le format ouvert DNG [3] est atypique au milieu des formats fermés RAW (bruts) des autres marques, car il y a un format fermé RAW pour chaque marque ! Ici, Leica mise donc sur un format ouvert pour son premier appareil photo numérique de la série M. Cela va dans le sens de l'interopérabilité et de l'archivage numérique.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :