Trois jours de conférence à l'INRIA à propos du logiciel Asterisk

En octobre, l'INRIA organisait son séminaire IST 2006 à propos de Pérenniser le document numérique : il se déroulait à Amboise durant toute la semaine du 2 au 6.

Et du 20 au 22 novembre 2006, l'INRIA proposait à Rocquencourt 3 journées intitulées Open source et téléphonie sur IP [1] : elles concernaient Asterisk, un logiciel libre de téléphonie sur IP (ToIP, Telephone over IP). IP, Internet protocol, est un standard ouvert.

Asterisk est « The open source PBX » [2] : c'est un logiciel libre, en licence GPL, permettant d'avoir un commutateur téléphonique privé (Private Automatic Branch eXchange, soit PABX ou PBX) [3] sur BSD, Linux et Mac OS X. Il assure la messagerie vocale, la conférence téléphonique, la distribution des appels en utilisant les protocoles ouverts H.323 (un ensemble de protocoles de communication de la voix, de l'image et de données sur IP) [4], SIP (Session Initiation Protocol ) [5] et IAX (Inter-Asterisk eXchange) [6].

Pour la téléphonie via Internet, le protocole ouvert SIP est utilisé par la Freebox HD, par Doop, par Wengo ou par SIPphone, au contraire de Skype qui a un protocole fermé qui peut soulever des questions de sécurité.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :