« Les postes micro-informatiques des députés seront dotés de logiciels libres à compter de la prochaine législature »

Le titre de cet article (sauf la question) comme son sous-titre (ci-dessus) sont le texte exact du communiqué de presse de l'Assemblée nationale publié le 22 novembre 2006 [1].

Les 4 paragraphes suivants et les 4 autres phrases du communiqué indiquent les noms de Linux (pour le système d'exploitation), d'Open Office (pour la suite bureautique), de Firefox (pour le navigateur Web) et « un client de messagerie libre ». Sont citées comme avantages, « des fonctionnalités adaptées aux besoins » et « de substantielles économies » possibles.

Cette décision est très forte, notamment en terme d'image, et il faut la souligner (et elle aura des suites, y compris dans les coulisses...). Mais voici la question ELF : Et Les Formats ?

Nulle mention des formats ou standards ouverts. Cependant les standards ouverts sont bien présents, car les logiciels libres les utilisent par défaut, notamment le format ODF de OpenOffice.org. Les standards ouverts sont aussi un avantage de l'utilisation des logiciels libres, y compris du fait de leur format technique ouvert.

Alors, à partir de cette décision, encore plus de standards ouverts ? Pour les documents créés, pour l'archivage, pour la sécutité, pour le site Web, pour la video en ligne comme déjà à Nice ? Ce serait logique, avec donc l'interopérabilité encore plus en action.

Il faut saluer pour cette décison :

  • le Président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré (UMP), et les 3 Questeurs de l'Assemblée nationale, Guy Drut (UMP), Claude Gaillard (UMP) et Didier Migaud (PS), avec Patrick Bloche et Christian Paul, désignés par le PS, et Frédéric Dutoit pour le PC [2].
  • des députés qui ont pu défendre et soutenir cette idée, s'étant notamment manifestés à propos des logiciels libres, de l'interopérabilité et des standards ouverts lors des débats sur le projet de loi DADVSI : François Bayrou (UDF), Martine Billard (Verts), Christine Boutin (UMP), Bernard Carayon (UMP), Richard Cazenave (UMP).
Source et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :