Un discours, une démonstration et une consultation à propos de la télé sur portable

La télévision analogique doit cesser en 2011 et la télévision numérique se développe : après la TNT, gratuite ou payante, et la HD, elle arrive sur le téléphone portable. Avec là aussi la question des formats.

Télé via Internet et sur téléphone portable : discours du Ministre de la Culture

Le lundi 4 décembre 2006 se tenait la troisième réunion de l’Observatoire des usages numériques culturels. Elle était intitulée « télévision et internet : entre convergence et différences ».

Le Ministre de la Culture et de la Communication en a prononcé le discours d'ouverture [1] dans lequel il a traité des formats (par deux fois) et de l'interopérabilité (une fois ; gras ajouté) :

Madame Claire Leproust nous présentera les perspectives de création de nouveaux formats et de nouveaux modèles, notamment pour la télévision mobile.

Dans le foisonnement par nature désordonné de ces contributions, ce sont sans doute aussi de nouveaux langages et de nouveaux formats de l'audiovisuel de demain qui se préparent. Cet observatoire a précisément pour objet d'y voir plus clair.

De nombreuses questions se posent. Nous les examinerons : L'interopérabilité et la convergence des plateformes seront-elles garanties ? Les normes techniques, par exemple pour la télévision sur mobile, sont-elles stabilisées ?

Une expérience dans le métro du Ministre délégué à l'Industrie

Une « première démonstration » de « télévison mobile personnelle » a eu lieu le 6 décembre 2006 dans le métro parisien, entre les les stations « Assemblée nationale » et « Concorde » (qui se suivent sur la ligne 12). Le Ministre délégué à l'Industrie, François Loos, a participé à cette démonstration. [2]

Une consultation publique sur les normes de la télévision mobile personnelle

Le 10 novembre 2006, Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication et François Loos, Ministre délégué à l’Industrie, ont ouvert la consultation sur les normes de la télévision mobile personnelle (TMP), qui s'est achevée le 8 décembre. [3]

Et les formats ?

Les téléphones 3G (pour 3e génération) des opérateurs utilisent le format HSDPA [4]. Cependant, l'Europe n'a pas retenu de format commun, même si le DVB-H semble se dégager [5].

Un format ouvert ? Peut-être, mais plus encore dans ce cas, ce qui compte, c'est le réseau en place pour diffuser : la barrière d'entrée se situe alors plus au niveau de l'existence (ou de la constitution) d'un tel réseau que sur le format utilisé.

Au niveau de l'interopérabilité, il y aurait tout de même intérêt à ce qu'elle existe en passant d'un pays à un autre ou d'un réseau à un autre (ou d'un appareil à un autre).

Sources et liens :
  • [3] Renaud Donnedieu de Vabres et François Loos, ministre délégué à l’Industrie, ouvrent une consultation publique sur les normes de la télévision mobile personnelle, le 10 novembre,
Et sur Formats-Ouverts.org :