Le premier communiqué de presse auto-explicatif et à propos des 1000 articles de Formats-Ouverts.org

Pour diffusion immédiate - Paris, le mardi 19 décembre 2006, 23h50

Le site Formats-Ouverts.org a publié son millième article au lendemain de ses 900 jours d'existence.

Pour souligner le passage à ses plus de 1 000 articles, le site Formats-Ouverts.org, FOo en abrégé, a mis en ligne un « trio du millième » :

  • le 999e article propose plus 99 titres neufs possibles pour des documents à propos des formats ;
  • le 1000e article dresse un panorama des formats, protocoles, normes et standards ;
  • le 1001e article est ce communiqué de presse inédit.

En effet, les lignes de ce communiqué de presse sont les premières à expliquer en action le format des communiqués de presse, tout en traitant des 1 000 articles de Formats-Ouverts.org. Ainsi, en exclusivité dans la version en ligne, les mots en gras soulignés affichent d'autres informations : passez votre souris sur ces mots, et un texte apparaît... [1]

Outre ce décodage inédit du communiqué de presse, Formats-Ouverts.org a donc fêté dimanche 17 décembre ses 900 jours d'existence et a publié le lendemain son 1000e article. Le site Formats-Ouverts.org existe depuis le 1er juillet 2004 et traite des formats, protocoles, normes et standards dans le monde numérique (et même ailleurs). Ce sont plus de 25 catégories qui expliquent les enjeux et l'importance des formats ouverts dans la société de l'information.

« La publication fin juin 2004 dans le Journal Officiel de la définition d'un standard ouvert [2] a été un signe fort qui m'a définitivement décidé à ouvrir le site. Aujourd'hui, dépasser la barre des 1000 articles en 900 jours est très symbolique. » déclare Thierry Stœhr, cocréateur et rédacteur en chef de Formats-Ouverts.org. « Au départ, il y a presque 2 ans et demi, le sujet me semblait déjà riche et important. En fait, c'est plus encore : les formats sont omniprésents dans le monde numérique et le sujet est vital : la diffusion des informations, la conservation du patrimoine numérique relèvent par exemple directement de l'usage ou non des standards ouverts. » Et de conclure en précisant : « Actuellement, j'ai deux à trois fois plus de notules (de petites notes manuscrites ou informatiques) sur des sujets d'actualité à traiter que ce qui est publié. Le travail occuperait facilement à plein temps. ».

Pour Sylvain Lhullier, cocréateur de Formats-Ouverts.org et responsable technique du site « ces 1 000 articles, plus d'un par jour, montrent la richesse du sujet des formats, comme dans l'archivage ou l'interopérabilité. Le site s'est installé dans le paysage des ressources en ligne, avec le parti pris d'informer et d'expliquer à partir de l'actualité. Ce n'est pas un blog personnel mais un blog de veille et d'explications. » Pour l'infrastruture technique dont il a la charge, Sylvain Lhullier ajoute : « Tous les outils logiciels du site respectent les formats ouverts tant au niveau juridique que technique : ce sont des logiciels libres. Ainsi, par exemple, Debian GNU/Linux pour le système d'exploitation, Apache pour le serveur web ou MySQL comme base de données. Une mention spéciale à DotClear pour la gestion de contenu et la publication [3]. La fréquentation du site est en augmentation constante depuis son lancement, avec actuellement presque 200 000 visites mensuelles, et une marge de croissance importante. » En avant pour le deuxième millier d'articles !

Contact presse : Thierry Stœhr, courriel : contact(@)formats-ouverts.org

Références :

  • [1] Le format ouvert HTML permet cet affichage grâce à la balise <acronym>
  • [2] « On entend par standard ouvert tout protocole de communication, d'interconnexion ou d'échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en œuvre. », Journal Officiel n° 143 du 22 juin 2004, la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004, article 4, page 11 169, http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ECOX0200175L

À propos de Formats-Ouverts.org : quelques points,

  • lancé le jeudi 1er juillet 2004 ;
  • le slogan : Pour les formats ouverts !
  • les 2 questions récurrentes : Et Les Formats ? Fermés Ou Ouverts ? (ELF FOO)
  • 1001 articles au 19 décembre 2006 ;
  • 29 catégories ;
  • plus de 6 400 visites par jour ;
  • près de 1 Go de données transférées par jour ;