Imaginez et rendez-vous compte...

Les habitués des CSS [1] ne vont rien découvrir ici, désolé. Sauf peut-être une manière de parler des CSS merveilleux... Donc, pour commencer oubliez ce que vous savez... et...

Et imaginez... ou plutôt lisez lentement ce qui suit : d'un coup de fichier magique / vous pouvez changer la présentation / de toutes les pages d'un site Web ! / Oui, / juste en ajoutant un nouveau fichier / vous obtenez une nouvelle mise en page / de tout le contenu ! / Et ce contenu / reste à l'identique / à la virgule près !

Voilà ce que sont les CSS, en français les feuilles de style, sur les sites Web : Pour changer de style / changer de feuille. / Une seule feuille changée / et tout est modifié.

Cela n'a l'air de rien, mais la puissance est incroyable. Le site Web qui utilise les feuilles de style change (a) de look, (b) de charte graphique, (c) de présentation, (d) de mise en page... les 4 à la fois pour toutes les pages.

Une condition à cela : utiliser du format HTML correct pour toutes les pages.

Un exemple ? Pour 2007, Formats-Ouvverts.org (FOo) a signé un accord d'exclusivité mondiale pour utiliser dans sa présentation (titres, sous-titres, liens, noms des catégories,...) les thèmes 2 007 (de James Bond, en style non sms...). Avec le fichier jamesbond.css, les choses sont possibles pour les plus de 1000 articles !

Deux précisions importantes :

  • en effet, l'exemple ci-dessus n'est pas exact...

Voilà une contribution aux 10 ans des CSS [2], dans un style (format ?) plutôt FOo, entre le style sobre de Daniel Glazman (mais l'information était donnée) [3] et la version développée de Tristan Nitot (avec historique et photo) [4].

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :