Une expression consacrée du domaine de la Défense

L'émission télé C dans l'air du vendredi 29 décembre 2006, présentée par Yves Calvi, avait pour sujet « L'armée de Chirac » à propos de l'armée française [1], entièrement professionnelle depuis la fin de la conscription.

Jean-Vincent Brisset, ancien général de l'armée de l'air (jusqu'en août 2001) a parlé du « changement de format des armées », cette formule « format des armées » revenant plusieurs fois. Cela est logique, le format des armées est une expression consacrée, comme en atteste une recherche sur le Web : les sites liés à la Défense nationale, officiels ou pas, l'utilisent abondamment, notamment celui du Ministère de la Défense [2].

Et bien sûr dans ce cas, le format (non-informatique) des armées est ouvert : on sait comment il doit (devrait) être composé (proportion entre Air, Terre, Mer) selon les paramètres géopolitique, stratégique et financier ; et chaque pays peut l'appliquer selon ses choix. Il y a des formats partout.

Quant au sujet de l'interopérabilité et des formats (informatiques et électroniques) dans la Défense, le sujet est présent avec par exemple un DGSIC (Directeur général des systèmes d'information et de communication), le futur porte-avion ou la Gendarmerie nationale.

Pour ce qui est de revoir la video de l'émission, le format utilisé semble être Windows Media Video et Real Video.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :