Les courriels : du texte, pas du HTML !

Je vais vous parler d'un temps que les moins de 10 ans (d'ancienneté) sur Internet ne peuvent pas connaître... (toute ressemblance avec une formulation (un format ?) de texte de chanson n'est pas fortuite...).

Il y a donc plus de 10 ans, les sites Web, le courrier électronique et autres aspects d'Internet n'étaient connus que de peu d'utilisateurs : cela faisait d'ailleurs passer pour un doux dingue fou de dire qu'une révolution était en marche, y compris dans des milieux informatiques...

Déjà il y a plus de 10 ans, Internet reposait sur des formats et des protocoles comme HTTP, HTML, SMTP ou POP, qui permettaient aux pages Web et aux courriels d'exister. Ils le permettent encore aujourd'hui, et ce sont des standards ouverts.

Pour le courriel [1], une des utilisations les plus répandues de nos jours, il utilisait le format appelé « texte brut » : il n'y a pas de gras, pas de souligné, pas de police différente, pas de couleur. Cela était la norme technique [2] pour des raisons de légèreté, d'efficacité, d'interopérabilité et d'absence véritablement d'autres solutions.

Et puis vint la possibilité d'écrire des courriers électroniques au format HTML avec aussi des débits plus importants : les logiciels de messagerie proposèrent même par défaut ce réglage. Pourtant les règles techniques comme celles en usages sur le Net (la netiquette) [3] ne recommandaient pas ce format HTML : le HTML est fait pour les pages Web, normalement pas pour les courriels.

Mais l'usage s'est répandu parmi les utilisateurs, sans explication des problèmes de la taille des courriels en HTML, des règles et usages en vigueur ou des dangers en terme de sécurité. Pourtant ces problèmes demeurent. Et certaines structures interdisent les courriels en HTML, comme aussi des listes de diffusion.

Ce sujet important du format HTML des courriels est soulevé à juste titre par Daniel Glazman [4], impliqué dans le travail du W3C. Il faut souhaiter que cela sera entendu.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :