Sur vos écrans : comment Steve McQueen a très largement devancé Kiefer Sutherland

Jeudi soir 4 janvier 2007 Arte diffusait le film L'Affaire Thomas Crown de Norman Jewison [1]. Au même moment Canal+ proposait les épisodes 9 et 10 de la série 24 Heures chrono, saison 5 [2]. Film contre série. Et un joli clin d'œil à propos des formats.

En effet une des particularité de 24 Heures chrono avec Kiefer Sutherland est son format (au sens de durée) et aussi son format (au sens de présentation à l'écran) [3].

Pour la durée, chacun des 24 épisodes d'une saison correspond à une heure en temps réel... mais qui ne fait que 43 minutes réellement : outre le générique avec le résumé de l'intrigue, la durée des publicités est intégrée à la durée de l'épisode, soit plus d'un quart d'heure (pour les reportages, on a souvent un format 52 minutes).

Pour la présentation à l'écran, une des originalités de 24 depuis les débuts en 2001 est d'avoir à certains moments simultanément plusieurs images de scènes différentes : c'est l'écran partagé en plusieurs parties (ou fragmenté), le split screen. Or déjà en 1968 le film L'Affaire Thomas Crown avec Steve McQueen et Faye Dunaway utilisait ce format de l'écran partagé ! [4]

Heureusement, ce format de présentation n'est pas soumis à conditions d'utilisation et demeure ouvert, même si cela est du domaine non-électronique. L'utilisation de ce format à l'écran est d'ailleurs une reconnaissance du style « à la 24 ». La police de caractères utilisée, pour les chiffres (dont le logo 24 ou le chronomètre en bas d'écran) et pour les lettres, a aussi une forme (un format ?) caractéristique. Elle est connue, au point d'être reprise par les fans ou pour les produits dérivés. D'ailleurs l'histoire a aussi un format qui peut donner des parodies.

Sources et liens :
  • [2] Article 24 Heures Chrono, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/24_heures_chrono
    • Site officiel de 24 de la Fox, en anglais, format Flash http://fox.com/24/ (un format d'adresse très logique et clair)
    • Site 24-fr, http://www.24-fr.com
    • Chaque soir du dimanche 14 et du lundi 15 janvier 2007 sera diffusée aux États-Unis la saison 6 avec 2 épisodes, soit les 4 premières heures (et le 2 et le 4 en gras font 24... le format 24 a frappé même dans cette présentation !)
Et sur Formats-Ouverts.org :