ISBN 13 : année 0

Le 5 décembre 2004, un article de Formats-Ouverts.org traitait déjà de l'information : Le format des numéros des livres va changer (Le code ISBN va évoluer). Plus de 2 ans après et 850 articles plus loin, c'est désormais une réalité.

En effet, depuis le 1er janvier 2007, le code ISBN (International Standard Book Number) [1] utilise 13 chiffres au lieu de 10 auparavant : changement donc de format.

Mais le format de l'IBSN 10 ou 13 est ouvert : on sait comment il est établi, et chacun peut l'utiliser (du moins chaque ouvrage qui nécessite un ISBN).

Et pour les logiciels ? Le codage passant à 13 chiffres, les applications utilisant les ISBN doivent être (ou normalement, ont été) mises à jour, dans les bibliothèques, les centres de documentations et d'informations et les autres nombreuses structures concernées.

Une série de questions se pose alors : comment faire pour mettre à jour le logiciel fermé utilisé,

  • si l'éditeur du logiciel en a arrêté le développement ?
  • s'il a abandonné le logiciel et l'a retiré de son catalogue ?
  • si l'éditeur a été racheté, a fusionné, a disparu, sombrant avec les informations sur le fonctionnement du logiciel ?

Et les données, informations encore plus importantes, sont-elles dans un format connu voire ouvert pour être reprises par un autre logiciel ? L'interopérabilité est en jeu, comme la pérennité des données et donc l'archivage.

Des données dans des formats ouverts, des logiciels avec des formats ouverts et des licences d'utilisation ouvertes sont un trio permettant l'indépendance et la pérennité.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :