Les métadonnées : un exemple de plus de petite mésaventure

Les métadonnées sont les données sur les données, les informations sur les informations. Exemples : l'auteur d'un fichier, la date de création d'un document, les mots clé d'une page Web,...

Ces métadonnées peuvent exister :

  • à des formats fermés propres uniquement aux logiciels qui ont servi à créer les documents, pas d'interopérabilité ;
  • à des formats ouverts comme Dublin Core et elles sont capitales.

Parfois, ces métadonnées sont « bavardes » et donnent des informations qui n'étaient pas forcément prévues... Il y eut ainsi Microsoft qui utilise Apple pour Windows et son bis.

Dernier exemple en date : le fichier réalisé avec le traitement de texte Word et au format Word (sans format héxadécimal), du discours de Nicolas Sarkozy prononcé le 14 janvier 2007 en tant que candidat de l'UMP. Les métadonnées du document sont originales, et les détails, captures d'écran à l'appui, sont développés dans l'article Sarko: Un discours de l'intérieur [1] de l'excellent site Technologies du langage [2] de Jean Véronis.

Une chose est sure : ce n'est ni le premier ni le dernier exemple dans le domaine politique qui illustrera le sujet des formats et des métadonnées. Cela pourrait même être encore plus fréquent à l'approche des échéances électorales de 2007 en avril/mai et en juin.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :