Les formats et les sons

Du 16 au 20 janvier 2007 se déroulait la quatrième édition de La semaine du son [1]. Déjà en 2006, elle figurait dans mes notules au format papier, mais hélas sans avoir pu la traiter : s'y trouvaient Pierre Schaeffer pour son Guide des objets sonores [2] et R. Murray Schafer pour son Le Paysage Sonore et son approche de « paysage sonore » (soundscape en anglais) [3].

L'éditorial du site de La semaine du son rappelle l'importance du son (gras ajouté) :

Nous vivons dans une société de l'image, dit-on. C'est oublier que celle-ci est rarement muette. Que retiendrait-on d'une émission télévisée privée de son ? D'un film sans musique ni dialogue ? De la ville sans ses clameurs, ses mille bruits et musiques qui caractérisent ses quartiers ? C'est oublier aussi que les moyens de reproduction sonore n'ont jamais été aussi divers, répandus et accessibles à tous. MP3, radios, technologie 5.1 jusque dans les voitures : grâce aux progrès technologiques, le son s'invite partout et à toute heure. Pourtant, il reste le parent pauvre de tous les budgets et son étude reste réservée aux seuls spécialistes.

Derrière les sons, il y a bien des formats et des technologies, comme le MP3, le Dolby 5.1 et bien d'autres. D'ailleurs des conférences traitaient de ce sujet des formats :

  • Avantages et inconvénients du MP3 avec cette citation : « Le format MP3, qui est loin d’être le meilleur techniquement, s’est imposé face à l’AAC, au WMA ou à l’Ogg Vorbis. »
  • Du son en mono au 5.1 : évolution du son à la télévision, avec « Satellite, câble, hertzien, portable, ADSL, TNT : Quelle différence entre les formats de diffusion ? » [4]

Problèmes de formats (ouverts ou fermés), d'interopérabilité : le monde du son est aussi un monde de technique où il y a donc des formats.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :