L'AFNOR va voter au nom de la France à propos des formats bureautiques

Quelle est la position de l'AFNOR pour la France à propos de OOXML ? Il n'est pas aisé de répondre à cette question pourtant facile à poser et très importante.

OOXML est le format bureautique de Microsoft, Office OpenXML. Il a été reconnu comme un standard ECMA en décembre 2006 [1], après étude du dossier et vote des membres, dont la liste est connue. OOXML est désormais proposé à l'ISO pour l'établir comme standard ISO selon une procédure appelée fast track (elle est plus rapide que celle habituelle).

L'ISO va donc décider si elle retient OOXML sans étudier de manière approfondie ce format, faisant confiance au travail de l'ECMA. Pour prendre cette décision, l'ISO reçoit les avis de ses membres jusqu'au 5 février 2007.

L'AFNOR (Association française de normalisation [2]) qui représente la France, fait partie des membres de l'ISO et du groupe de travail consacré à la validation OOXML. L'AFNOR va donc donner la position française à propos de la procédure et du format Office OpenXML.

Quelle sera la position de la France au travers de l'AFNOR ? Et comment est décidée cette position AFNOR ? Ces 2 questions sont importantes et il n'est pas facile d'y répondre. D'une part le format ODF, concurrent de OOXML, est déjà utlisé en France (par exemple par toute la Gendarmerie nationale) et mis en avant au sein du projet de RGI (Référentiel Général d'Interopérabilité).

D'autre part, des information contradictoires circulent à propos de la prise de décision de l'AFNOR (plus précisément du groupe de travail qui s'en occupe) :

  • la liste précise des membres du groupe de travail concerné est confidentielle pour certains, et seulement non-publiée pour d'autres ;
  • les membres de ce groupe de travail AFNOR ne seraient pour certains que des entreprises privées (dont Microsoft, HP, IBM, France Télécom) sans représentant des services publics, et pour d'autres plus équilibrés entre secteur privé et public, voire avec seulement des représentants du secteur public et des consommateurs.

Toujours est-il que ces informations sur les membres et leurs voix respectives pour déterminer la position de la France ne sont pas vraiment connues : à ce stade rien n'a été trouvé sur les site de l'AFNOR ni de l'ISO.

Mise à jour du 31 janvier après-midi : mercredi matin se tenait au salon Solutions Linux une conférence sur l'administration électronique. L'information de la participation de Microsoft, HP, IBM et France Télécom a été confirmée. Et le groupe de travail concerné ne comporte aucun très peu de représentants du secteur public et aucun ni des consommateurs.

Mise à jour du 2 février matin : l'université de Paris X et l'Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN, Ministère de l'éducation nationale) seraient aussi présentes dans le comité en charge du dossier, au titre donc de l'administration publique (mais personne de la DGME en charge du RGI)

Mise à jour du 2 février fin d'après-midi :

  • l'association AFUL a publié un communiqué de presse où elle « appelle l'AFNOR et les organisations de normalisation francophones à s'opposer à l'usage de la procédure accélérée dans l'examen d'une deuxième norme bureautique à l'ISO. », http://www.aful.org/presse/afnor-fasttrack-iso
Sources et liens :
  • La polémique lorsque Microsoft était accusé de bloquer l'adoption par l'ISO du format ODF, en avril 2006 : « "C'est mal connaître le fonctionnement de l'ISO", répond de son côté Bernard Ourghanlian, directeur technologique chez Microsoft France. "Au sein de l'ISO, seuls sont habilités à voter les Etats", explique-t-il à Vnunet.fr. Chaque pays est représenté par un organisme de certification local : l'Afnor pour la France » (article Microsoft vs Sun : la guerre des formats de documents se déplace à l'ISO, de Christophe Lagane, le 7 avril 2006, vnunet, http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2006/04/07/microsoft-vs-sun-formats-documents-deplace-liso)
  • Site du JTC 1/SC 34 - Document Description and Processing Languages, en anglais, http://www.jtc1sc34.org/
Et sur Formats-Ouverts.org :