IMAP et Wow, gare aux mots au format (presque) jumeaux...

(Voici comme annoncé en notules) - On rencontre les formats dans le vocabulaire : on parle alors de syntaxe, d'étymologie ou de construction des mots. Voici 2 exemples assez originaux avec Apple et Microsoft...

IMAP ou iMap, telle est la question...

Certains formats non-numériques d'Apple [1] sont connus :

  • il y a les noms des versions des systèmes d'exploitation Mac OS X, des félins (guépard, puma, jaguar, panthère, tigre, léopard), ou les dates de sortie ;
  • il y a les noms des produits : AppleMot ou iChose.

Le dernier format « en i » est très utilisé : iPod, iTunes, iDVD, iMovie, iPhoto, iCal,... sans oublier le dernier en date, iPhone [2]. D'ailleurs lors de la présentation de l'iPhone début janvier, Steve Jobs a parlé des protocoles utilisés... dont l'IMAP... qui ne s'écrit pas iMap, qui ne porte pas sur les cartes et qui n'est pas une création d'Apple. C'est un protocole ouvert [3] pour la messagerie électronique, assurant l'interopérabilité.

Wow ou WoW, telle est aussi la question

« Wow » est le terme anglais utilisé pour la campagne de Windows Vista lancée le 30 janvier [4]. Cela donne « Waouh » en français, mais l'anglais est statistiquement plus présent. Le site http://www.wow-europe.com fait-il donc partie de la campagne de Microsoft pour l'Europe ? Pas du tout !

En effet, voilà une collision de mots, de produits numériques et de calendrier : le 16 janvier est sorti Burning Crusade [5], une extension du jeu video en ligne Word of Warcraft... qui donne en abrégé WoW... terme très utilisé par les joueurs et même par son éditeur Blizzard.

Finalement, chacun son Wow, chacun son IMAP. Comme déjà avec « reseller », le format des mots est à bien prendre en compte.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :