Flash, les soldes et les feux d'artifice...

(Voici comme annoncé en notules) - En janvier, parmi les sujets qui occupaient l'actualité française, on trouvait entre autres le Darfour et la Tchétchénie les soldes et le feu d'artifice à La Défense.

Soldes chez TJ...

Pour les soldes, changeons de format : point de technologie mais parlons vêtements, et même vêtements féminins, avec la marque Tara Jarmon : des robes, des jupes, des manteaux,... des boutiques et un site Web [1].

Mais attention... : sur le Web, Tara Jarmon, marque de renom, ne peut vraiment se faire un nom : en effet pour ses pages c'est l'abandon, sans espoir de faire de bond.

La cause ? Le format Flash qui cache les pages et que les moteurs de recherche ne peuvent voir.

Mardi 30 janvier 2007, 20h, parvis de La Défense...

...800 invités, l'Arche de la Défense comme décor et un feu d'artifice : c'était le lancement de Windows Vista en France. Le feu d'artifice était réalisé par la société Groupe F [2].

Mais attention... : sur le Web les feux de Groupe F font figure de fantôme de fumée, sans ses prestigieuses prestations répertoriées.

La cause ? Le format Flash qui hache en mille débris les pages pour les personnes handicapées.

Flash, pourquoi pas, mais surtout pas que Flash !

Il y avait le site de Ten Mobile ou celui du festival de photo d'Arles : le premier a changé en utilisant des pages HTML modernes. Après tout, cela peut être dommage, alors pourquoi pas les 2 formats : Flash pour faire flasher, et aussi en double les standard ouverts du Web pour exister, pour l'interopérabilité car Flash va contre les standards.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :