Le Minnesota est deuxième après le Massachussets

Il faut donner le palmarès tel qu'il est et avec ses justes places :

  1. le Massachusset ;
  2. le Minnesota ;
  3. le Texas.

Donc le Minnesota est le deuxième État américain à demander des formats ouverts, soit après le Massachussets mais avant le Texas à l'honneur précédemment. Voici donc le passage du texte de la décision du Minnesota qui porte sur ce qu'est un format ouvert [1] :

Au 1er juillet 2008, tous les documents texte, tableur et présentation de l'État du Minnesota devront être créés, échangés, maintenus et conservés dans un format ouvert, basé sur du XML, comme indiqué par le Chef du Bureau des systèmes d'information et qui est :

(1) interopérable parmi diverses plateformes et applications internes et externes ;

(2) totalement publié et disponible sans royalties ;

(3) implémenté par de nombreux fournisseurs ; et

(4) controlé par une organisation d'industriels ouverte, avec une procédure bien définie de l'évolution du standard.

A cette date, l'État du Minnesota devra être capable d'accepter tous les documents reçus dans un format ouvert de document bureautique et ne devra pas migrer vers un format de fichier utilisé courramment par une seule organisation.

Comme on le voit, la définition est encore une fois capitale. Comme on peut le constater, la définition du Texas a une certaine similitude avec celle ci-dessus du Minnesota. Et comme on doit le signaler, le texte d'Eric Kriss du Massachussets en janvier 2005 a marqué. Alors, « Au suivant ! ».

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :