Le 12e membre est la prestigieuse Princeton

Le 5 février, l'université de Princeton [1] et Google ont annoncé [2] leur partenariat dans le projet de bibliothèque numérique de Google [3]. Le 19 janvier 2007, c'était la bibliothèque de l'université du Texas à Austin.

Avec ces 2 nouvelles structures, cela porte donc à 12 le nombre total de bibliothèques :

  • 4 en 2006 : les universités de Californie (août), de Complutense à Madrid (septembre), du Wisconsin à Madison (octobre) de Virginie (novembre) ;
  • 1 en 2005 : bibliothèque nationale de Catalogne ;
  • 5 en 2004 au lancement en décembre : bibliothèques de Harvard, du Michigan, publique de New York, d'Oxford et de Stanford.

Pour l'université de Princeton, le communiqué de presse indique un million d'ouvrages qui seront numérisés, mais sans donner de date. Il s'agira de livres du domaine public. Le partenariat est fixé à 6 ans. Le projet de Google se développe donc, avec un accent important donné au renom des universités partenaires. La Bibliothèque numérique européenne (BnuE) lancé depuis 2 ans se pose comme l'autre projet important.

Pour ce qui est des formats, la question ELF (Et Les Formats) se pose au niveau technique et juridique :

  • à propos des fichiers des pages numérisées : a priori des images, comme c'est déjà le cas, incluses dans des pages Web (format ouvert HTML) avec le souci de l'interopérabilité ;
  • à propos de la licence d'utilisation des documents : pour les ouvrages dans le domaine public, les diffusion, téléchargement et impression intégralement sont possibles ;
  • à propos du contrat de partenariat entre la bibliothèque et Google : quelles sont les modalités précises, cela n'est pas indiqué.

Rendez-vous en mars pour le 13e membre du projet Google ? En tout cas mars sera le mois du salon du livre, du 23 au 27, avec le lancement public de la BnuE.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :