Une video pour commencer à expliquer

Depuis le 30 janvier, Windows Vista est là pour le grand public, qu'on le veuille ou pas. La campagne de communication lancée ne permet pas de l'ignorer : des pages de publicité dans de nombreux magazines, une soirée de lancement avec feu d'artifice ou un spot télé spécialement tourné pour l'occasion...

L'émission 7 jours au Groland de Canal Plus [1], « l'émission de la présipauté de Groland avec Jules Edouard Moustic » a proposé sa version de la sortie de Vista.

Pour la journée de « Mordi » (30 janvier 2007), le reportage [2] expliquait que Bill Gates se lançait « à la grande surprise dans le marché des œufs ». La video de moins d'une minute décrivait l'achat :

  • il faut payer pour accéder au rayon de la grande surface pour prendre sa boîte de 6...
  • puis il faut payer son achat à la caisse du magasin...
  • de retour chez soi, en tant que « processeur » d'œufs Windows Vista, il faut téléphoner au support de Microsotf et payer pour avoir le code d'ouverture de la boîte...
  • voilà, on peut maintenant cuire les œufs... mais uniquement avec une poêle compatible Windows Vista et avec le beure Windows Vista, à acheter...

En images, cette description est sans doute plus efficace que sous forme de texte... (c'est une question de format de présentation...).

Quelque chose à ajouter ? Oui, trois !

L'idée est originale et permet de faire toucher du doigt de manière amusante le problème des formats ouverts ou fermés, de l'absence de compatibilité voire de l'interopérabilité : un acte banal de la vie courante (et non-numérique) qui devient verrouillé.

Ou peut apporter 3 compléments au reportage :

  • les DVD, la VOD, la musique, la messagerie instantanée, le traitement de texte... voilà des exemples concrets de verrouillage dans le monde du numérique : les œufs s'appellent alors films, chansons, messages numériques ou textes, sous forme de fichiers ;
  • mais cette description des œufs Windows ne concerne pas que Microsoft : les Apple, Adobe, Sony (et d'autres) vendent aussi leurs œufs, c'est-à-dire leurs fichiers avec leurs logiciels ou matériels.
  • enfin, la situation peut même devenir extrême au niveau de la loi : avoir l'interdiction d'utiliser ses œufs dans une poêle autre que celle qui est compatible et être condamnable pour tenter de le faire, d'en parler ou de proposer une poêle qui le permet... Et c'est en place !

« Conserver » ses clients est la situation rêvée par presque tous les fournisseurs : dans le monde du numérique, cela est encore plus possible, plus puissant et moins visible, grâce aux formats fermés.

Sources et liens :
  • [1] Page 7 jours au Groland, site de Canal Plus, http://www.canalplus.fr/pid38.htm
  • [2] La video est intitulée Les œufs Windows et se trouve sur de nombreux sites de video, généralement au format Flash
Et sur Formats-Ouverts.org :