De la pérennité de la présentation de Al Gore sur le climat
L'ancien vice-président Al Gore [1] est à l'honneur : il a été reçu le 10 octobre 2006 à l'Assemblée Nationale [2], son film Une vérité qui dérange (An inconvenient truth, titre original) [3], présenté au Festival de Cannes 2006, est sorti en France le 11 octobre et a remporté le 25 février deux Oscar 2007 (sur ses 2 nominations) : la meilleure chanson et surtout le meilleur film documentaire [4].
Le film montre Al Gore dans sa tournée de conférences à propos du changement et du réchauffement climatiques. On le voit avant et après les conférences, mais aussi pendant : ce sont alors les pages de sa présentation avec ordinateur qui sont filmées.
Al Gore utilise un ordinateur portable Apple, plusieurs fois visibles dans le film, pour présenter sa conférence comme pour les préparer. (C'est assez logique, étant uilisateur revendiqué et membre du conseil d'administration d'Apple [5]). Le logiciel de présentations utilisé est Keynote d'Apple [6], qui ne fonctionne qu'avec le système d'exploitation d'Apple, Mac OS X. Mais le plus important n'est pas forcément les logiciels (Apple ou pas).
Ainsi, lors des conférences, les présentations informatiques (avec par exemple les différents effets ou les transisitions) sont au format du logiciel Keynote.
La question suivante se pose donc : quelle est la pérennité des présentations informatiques de Al Gore ? Le format de leurs fichiers étant propre à un seul logiciel, propre à un seul système d'exploitation, dans des versions particulières, rien ne garantit de pouvoir les utiliser d'ici quelques années (voire moins).
Certes, la pérennité de la planète en danger est bien plus importante que la pérennité des fichiers numériques qui ont servi à informer et alerter. Mais les archives de cette présentation mériteraient tout de même un format ouvert, rien que pour les consulter en constatant avoir évité le pire en partie grâce à eux.
(Pour le DVD du film, sera-t-il au format DVD Video, HD-DVD ou Blu-ray ?... Et dans un format court et en anglais : Mr Vice President, please consider using open standards for your presentations about global warming as a very important point in order to guarantee future access to your work: your archives do not deserve to be locked in one software's closed format, but require interoperability.)
Sources et liens :
- [1] Article Al Gore, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Al_Gore
- [2] Article Une vérité qui dérange, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_v%C3%A9rit%C3%A9_qui_d%C3%A9range
- [3] Article Gore fait son effet à l'Assemblée, de Laure Noualhat, le 11 octobre 2006, site de Libération, http://www.liberation.fr/actualite/terre/209982.FR.php
- [4] Palmarès 2007 des Oscar, en anglais, http://www.oscars.org/79academyawards/nomswins.html
- [5] Communiqué de presse, Former Vice President Al Gore Joins Apple's Board of Directors, le 19 mars 2003, en anglais, http://www.apple.com/pr/library/2003/mar/19gore.html
- [6] Page sur le logiciel Keynote, http://www.apple.com/fr/iwork/keynote/
- Site Climate Crisis, avec du Flash, http://www.climatecrisis.net/
- page About the film, en anglais, http://www.climatecrisis.net/aboutthefilm/
Et sur Formats-Ouverts.org :
- il y a 1 an : Notules du 26 février 2006 (Notules de fin février 2006, pour de futurs articles (pdfa), ou pas)
- il y a 2 ans : Un centre d'édition numérique à des formats ouverts (Un CENS pour les SHS utilise des standards ouverts)
4 réactions
1 De antistress - 05/03/2007, 01:44
bien vu
2 De Flore - 07/03/2007, 23:02
Keynote est un outil extrêmement agréable pour le présentateur (je suis une utilisatrice conquise depuis le début) et qui permet de faire facilement de jolies présentations. Mais là n'est pas le point important. Le point vraiment important est qu'on peut, en 2 clics, exporter sa présentation en différents formats dont pdf (format ouvert et pérenne) ou bien en images (png, tiff ou jpg) : une image par diapo. Ce qui lui assure (à condition de le faire) une pérennité et une interopérabilité tout à fait acceptables.
En espérant te recroiser bientôt
3 De Thierry Stœhr - 11/03/2007, 22:46
Merci Flore pour ces précisions : c'est une très bonne chose de pouvoir exporter dans les formats PDF, PNG, TIFF ou JPG, et cela donne en effet plus de pérennité et d'interopérabilité, en n'oubliant pas de le faire et de stocker le nouveau fichier. Cependant la présentation exacte (avec ses effets, ses animations,...) n'est alors pas conservée : tout dépend de l'importance accordée à ce point.
4 De Flore - 15/03/2007, 17:13
C'est vrai aussi. Avec les pdf ou les images, on conserve l'information (ce qui est déjà bien) mais pas le format visuel (audio, animations, vidéos, etc.). Pour ça Keynote permet l'exportation dans d'autres formats (pas ouverts par contre), à savoir powerpoint (avec des défauts parfois...), Flash et Quicktime (une video en .mov). Il y a pas mal de choix, ouvert ou fermé, simple ou conserve les animations, léger ou lourd. Mais en tout cas, c'est très simple à faire. Menu fichier -> exporter et une fenêtre apparaît permettant de choisir le format désiré. C'est bien le bout du monde si on ne trouve pas là dedans un format qui plaise dans lequel exporter sa présentation.
Quant à la présentation elle-même, autant la faire avec Keynote puisque c'est son rôle d'être l'outil et l'aide du présentateur. Et ça, il le fait très bien, c'est certainement pour ça que la plupart des personnes qui font des conférences sur mac l'utilisent au lieu de logiciels concurrents (et tout aussi propriétaires pour certains) .