Les formats ouverts dans la province de Misiones en Argentine

La nouvelle mérite d'être largement signalée : le gouvernement de la Province de Misiones en Argentine [1] a décidé d'utiliser obligatoirement des formats ouverts bureautiques depuis fin décembre 2006.

Sur la page d'accueil de l'ODF Alliance [1], née il y a un an, on lit encore la ligne suivante à propos des informations récentes : « Misiones (Argentina) Becomes First Regional Govt in Latin America to Adopt ODF ».

Il n'y a qu'un lien, pas de développement sur le site de l'ODF Alliance. En suivant ce lien, on obtient une page du « Centro de Cómputos de la Provincia de Misiones » (CCPM) avec le texte intitulé « Adopción del uso del estándar OpenDocument en la Administración Pública Provincial » paru dans le Bulletin Officiel n° 11928 du 21 décembre 2006 [3].

Il y est indiqué que le Directeur du CCPM décide pour les documents bureautiques établis par l'administration publique de la Province de Misiones de l'utilisation :

  • du format ouvert ODF pour les documents qui sont échangés pour être modifiés ;
  • du format PDF/A pour les documents destinés simplement à être lus.

Et cette résolution est entrée en vigueur le lendemain de sa publication au Bulletin Officiel ! Donc a priori depuis le 22 décembre : depuis Noël 2006, toute la Province de Misiones utilise donc ODF pour ses documents administratifs officiels, avec aussi le format PDF/A.

D'autres États comme le Texas, le Minnesota ou la Californie ont aussi pris position pour l'utilisation de standards ouverts, mais ce sera à partir du 1er janvier 2008.

Formats ouverts, indépendance et maîtrise technologiques, interopérabilité, mais aussi archivage se trouvent donc en action en Argentine dans la Province de Misiones.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :