Pour cause de Flash, le site de promotion du TGV tourne à petite vitesse

Prenons-le à l'humour, comme ce qui est recherché. La SNCF lance des publicités originales sur le Web et plonge aussi dans le « marketing viral » [1]. Est-ce pour les 25 ans passés du TGV (depuis 2006), est-ce l'approche du lancement du TGV Est (le 10 juin 2007) ou est-ce pour la première concession au secteur privé pour 50 ans d'une ligne ferrée à grande vitesse (celle vers Bordeaux) ? [2] Toujours est-il qu'une campagne de publicité est lancée pour promouvoir le TGV : elle est basée sur le site SOS bonnes excuses, Leader mondial de l'excuse en ligne [3].

Mais sans doute du fait de la Trop Grande Vitesse (TGV), le site a été Flashé... De ce fait, le contenu du site n'existe pas, en raison de son format (Flash) : impossible de l'indexer, et les aveugles ne peuvent se faire lire les pages Web par leurs appareils. Peut-être est-ce voulu (mais c'est alors bien dommage) ou peut-être est-ce bien involontaire.

Dans le doute, frappé par le virus du marketing viral TGV, Formats-Ouverts.org a décidé de faire connaître le site grâce à ses moyens : l'utilisation des formats ouverts.

Comme les références des pages n'apparaissent pas clairement du fait du Flash, voici au moins 4 des « produits » du site SOS bonnes excuses, avec les adresses Web données dans un format ouvert et permettant l'interopérabilité :

Comment trouver ces adresses ? En consultant le format ouvert HTML des page Web : ce source (tel est son nom masculin) est normalement accessible avec son navigateur Web pour tous les sites (avec Firefox, faire Ctrl+U ou Pomme+U).

Pour les formats ouverts aussi, l'excellent slogan de la publicité du TGV est valable : « Tout autre choix ne serait pas très professionnel ».

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :