Les formats en général, le format texte et le format des extensions de Firefox

Le samedi 10 mars au soir je suis intervenu dans une formation en ligne (aussi appelée Formation Ouverte et/ou A Distance, FOAD [1]) de l'école ouverte francophone, l'Éof [2]. C'était donc un échange sur IRC, Internet Relay Chat [3] (qui n'est pas la messagerie instantanée... et ses protocoles fermés propres à chaque logiciel).

Cette fois-ci, l'échange a duré moins que les 6h30 à 20Minutes.fr, mais tout de même plus de 3h30, et il s'est déroulé en temps réel. En effet, les questions et les réponse étaient faites alors que les étudiants (y compris au Québec à Québec) et les enseignants étaient connectés en même temps.

Il s'agissait de répondre aux questions des étudiants et aussi d'en poser, à propos du logiciel libre (avec des exemples, des explications, l'activité économique,...) et aussi des formats. Il a donc été question des formats ouverts et fermés, d'interopérabilité, d'archivage, des formats techniques ouverts des logiciels libres, et plus largement des formats dans le monde technique et non-technique, sans oublier la capsule de café.

Il faut aussi signaler 3 autres points à propos des formats et protocoles :

  • les protocoles utilisés par l'IRC sont parmi les plus anciens d'Internet, et sont ouverts ;
  • le format texte était celui utilisé pour l'échange dans l'interface du logiciel. Cela permet de conserver une trace des échanges, et techniquement il est le plus simple : c'est le principe même de l'IRC (d'ailleurs il est possible de donner des commandes en mode texte pour changer de pseudonyme, de codage de caractère ou pour quitter) ;
  • quel logiciel utiliser ? L'excellent navigateur Firefox est un logiciel libre et un formidable outil qui peut être enrichi grâce à des extensions [4]. Ainsi, pour faire de l'IRC, l'extension ChatZilla [5] est parfaite : légère (300 ko), elle offre tout ce dont on a besoin.

Et le tout eut lieu en étant pour ma part en RTC (bas débit, et cela depuis bientôt 11 ans), et fonctionna sans aucun problème de débit et de connexion : le texte simple reste un format léger et efficace. Et merci aux organisateurs et aux étudiants.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :