Les formats ouverts Ogg en audio et en video utilisés par Firefox et par Opera

Du 9 au 18 mars se déroulait la manifestation SXSW Interactive 2007, à Austin au Texas [1]. Une table ronde intitulée Browser Wars Retrospective: Past, Present and Future Battlefields (Rétrospective de la guerre des navigateurs : champs de bataille passés, présents et futurs) avait lieu le 13 mars, de 10 à 11h, avec 4 participants [2] :

  • Arun Ranganathan de AOL ;
  • Brendan Eich, Chief Technology Officer (CTO) de Mozilla ;
  • Charles McCathieNevile, Chief Standards Officer (CSO) de Opera Software ;
  • Chris Wilson, IE Platform Architect de Microsoft.

Il s'agissait donc de 4 hauts responsables de 4 grandes structures impliquées dans le Web. Brendan Eich y a fait une présentation intitulée The Open Web [3]. Dans la diapositive n°6, Mozilla's Position, on lit que « pour tous les navigateurs, et pas seulement Mozilla » il faut « faire avancer le Web rapidement » avec des technologies ouvertes (comme OpenGL, JavaScript 2/ECMAScript 4, CSS3 et DHTML [4]).

Plus important encore pour un Web multimedia ouvert, il s'agit d'avoir :

  • pour la video, « un lecteur Ogg Theora dans tous les navigateurs » ;
  • et « Ogg Vorbis pour l'audio ».

Et les formats Ogg Vorbis pour l'audio [5] et Ogg Theora pour la video [6] sont 2 formats ouverts, disponibles pour tous, qui ne constituent pas un Web fermé (« Closed Web ») et permettent aussi l'interopérabilité. Finalement, il s'agit d'avoir encore plus de standards ouverts sur le Web (comme le plus présent, le HTML), qui ont permis le développement et le succès que l'on connaît.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :