Guerre de l'information dans la guerre des consoles à propos de la guerre des DVD video

Les consoles PlayStation 3 (PS3) avec Blu-ray Disc et XBox360 avec HD-DVD s'affrontent désormais sur le marché européen.

Outre cette guerre des consoles, des DVD video et des formats, c'est aussi la guerre de l'information. En voici une illustration, avec le journal papier 20 Minutes [1] du vendredi 23 mars. C'était le jour de sortie de la PS3 et il ne comportait aucun article sur le sujet, mais 3 publicités bien placées...

En face de la page high tech, page 29 : une pleine page intitulée Passez du DVD à la Haute Définition Blu-ray. La Playstation 3 est montrée avec 2 platines de salon (Panasonic et Samsung) qui « peuvent lire les BluRay ». Des jaquettes de films connus, en Blu-ray et 4 studios de cinéma sont indiqués en bas de page, avec aussi le site bluray-facile.com [2], « pour en savoir plus », avec son guide (bleu) Lucas.

En face de la page programme tv, page 45 : une page entière de publicité à propos de 2 produits Acer, un ordinateur portable (Aspire 9420) et un « PC complet pour le divertissement numérique » (Aspire iDea 510) avec « Windows Vista Édition Familiale Premium Authentique » ; aucune mention du type de lecteur DVD, mais il s'agit de HD-DVD [3].

La dernière page : elle est très vue, il s'agit là aussi d'une publicité, intitulée « Bienvenus dans le monde des loisirs HD » : c'est à propos... de la XBox 360, soit le concurrent direct ! L'argument de l'affichage en « Full HD » est entre autres cité, mais là aussi aucune mention du format HD-DVD du lecteur externe de la console.

Résultat du match : les emplacements sont judiciseusement choisis, et le score donne 2 pour HD-DVD contre 1 pour Blu-ray en termes de pages... même si le format HD-DVD n'est jamais mentionné. Et c'est peut-être là le point le plus fin, ne jamais citer le format, aspect trop technique, mais faire qu'il découle des produits qui seront achetés : cela serait normal d'acheter des DVD en HD-DVD puisque c'est le format utilisé, l'autre format étant encore moins signalé... Est-ce le bon format de publicité ?

Information, surinformation, désinformation, manipulation de l'information [4] : sans forcément aller à toutes les extrémités, la guerre de l'information pour les produits et leurs formats (pas ouverts) a bien lieu ici, que ce soit dans la presse, à la radio, à la télévision, sur Internet ou dans les publicités.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :