Une belle image pour les standards ouverts du Web

Il n'y a pas que les mots pour attirer l'attention et expliquer les choses : l'image est aussi un bon moyen, qu'elle soit fixe ou animée.

Sur Formats-Ouverts.org, l'usage actuel est presque exclusivement du format texte. Mais quand un bon schéma ou une image claire sont disponibles, autant les signaler et les utiliser.

Voici donc :

Image de la mascotte Firefox, N'abîmez pas le Web.

Le texte est en anglais :

please don't hurt the web (N'abîmez pas le Web,)
use open standards (Utilisez des standards ouverts.)

La fondation Mozilla diffuse cette image depuis 2006 pour faire la promotion du Mozilla Developer Center et des standards ouverts du Web. L'image est un succès depuis la manifestation SXSW 2007 début mars. Elle est de Sean Martell, d'après une idée de Chris Beard, et disponible en fond d'écran de 5 tailles [1].

Lecture d'image

Une image, cela peut aussi « se lire », se décoder, pour bien la comprendre et parfois y voir plus que ce qui est représenté. Ici donc, c'est la mascotte de Firefox (le panda rouge / renard de feu), qui semble debout à un pôle de la Terre (une allusion à l'Année Polaire Internationale ? [2]). L'animal est tout attristé, pupilles dilatées, yeux grands ouverts avec des larmes qui débordent. La pose et le regard sont une allusion à un passage du film Shrek 2 avec le Chat potté [3].

L'idée est de toujours avoir des standards ouverts du Web (comme le HTML, les CSS, ou bientôt le Ogg Theora pour la video) et non pas des formats fermés empêchant l'interopérabilité et l'ouverture.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :