Un séminaire du W3C sur les courriels au format HTML

Les courriers électroniques étaient historiquement au format texte simple, et devraient encore l'être. Mais le développement de l'utilisation des courriels et les logiciels proposés ont fait passer les messages à des courriels dits « riches », au format HTML, qui permet une mise en page, des couleurs, des polices différentes, etc. Mais le HTML dans les courriels soulève des problèmes, notamment de sécurité et d'interopérabilité.

Le W3C organise le 24 mai 2007 un séminaire intitulé HTML Email [1]. Il aura lieu à l'École Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris (ENST) [2] et les 2 responsables en sont Daniel Glazman (Directeur du séminaire) [3] et Karl Dubost (groupe HTML du W3C) [4].

L'appel à contributions concerne aussi bien des aspects techniques que non-techniques, à soumettre avant le 21 avril. Les organisateurs souhaiteraient en particulier - mais pas uniquement - avoir des contributions de la part :

  • des éditeurs de logiciels de messagerie électronique ou d'édition HTML ;
  • d'usagers ayant des soucis de sécurité liés aux mails HTML ;
  • d'usagers ayant des soucis d'interopérabilité ;
  • de vendeurs en ligne émettant leurs publicités et newsletters en HTML ;
  • d'entreprises de marketing direct ciblant mobiles et portables en HTML ;
  • etc. [5]

Le sujet est important : il concerne le format ouvert des courriels, le format ouvert HTML et mérite bien cette journée ouverte.

Sources et liens :

Ceci est le 1111e article de Formats-Ouverts.org.