Format Flash pour des bouteilles formatées aux différents besoins
Sur certains distributeurs de bouteilles d'eau minérale on voit une affiche représentant la nouvelle bouteille d'evian de 1 litre et un clavier d'ordinateur, avec le court slogan suivant :
Formaté pour le bureau
Impossible de ne pas en parler. Donc, un nouveau format : après 1,5 litre (format classique), 2 litres (format familial) ou 33 cl (format sport ou mini), voici 1 litre, qui est prédestiné aux espaces de rangement des bureaux. Les formats physiques sont en action, avec aussi l'aspect vocabulaire (mais ici formaté n'est pas péjoratif).
Direction le site Web d'Évian [1] pour y trouver l'image ou des renseignements sur cette bouteille. Mais voilà que la page d'accueil dit :
Pour visiter notre site, votre ordinateur doit être équipé du plugin Flash. [2]
Et de donner le lien pour « le télécharger gratuitement ». Ah.
Donc le site ne contient que (ou presque que) des informations dans le format Flash : autant dire que le site est peu indexé par les moteurs de recherche (aucune réponse à propos de « Formaté pour le bureau » sur le site) et que pour les personnes aveugles (mais qui peuvent boire de l'eau d'Evian), il y a un gros problème d'accessibilité...
Alors qu'avec les standards ouverts le site existe et l'interopérabilité est présente. (Il est possible de mettre dans une bouteille vidée l'eau de son choix, il n'y a pas de vérification ni d'impossibilité technique, contrairement au numérique. Et si cela se trouve, il est interdit de faire un lien vers le site...).
Sources et liens :
- [1] Le site d'Évian, http://www.evian.fr/
- [2] Page du message en cas d'absence du plugin Flash, http://www.evian.fr/noflash.html
- Article Évian-les-Bains, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vian-les-Bains
Et sur Formats-Ouverts.org :
- il y a 1 an : Pour la video, il y a aussi les formats... (Pour la video, à la demande ou pas, la question des formats est bien là)
- il y a 2 ans :
- Rendez-vous à Marne-La-Vallée (Conférence à Libr'East 2005)
- Rendez-vous à Sélestat (Une conférence lors des JILs)