On connaît la formule


Le dimanche 8 avril 2007 est le jour de Pâques [1]. Cette date de fête religieuse est mobile, contrairement à Noël par exemple. Elle est déterminée par une règle claire et connue : c'est le premier dimanche qui suit ou qui coïncide avec la première pleine lune après le 21 mars.

On sait donc comment déterminer la date de Pâques pour n'importe quelle année, passée ou future [2]. Ainsi le lundi 9 avril, lundi de Pâques en 2007, est le même qu'en 2012, en 1928 et en 1917 - ce dernier ayant aussi été le jour du lancement de l'attaque de la crête de Vimy par les troupes canadiennes, autour d'Arras et Douai dans le Pas-de-Calais, dont on célèbre officiellement le 90e anniversaire. [3]

D'un point de vue des formats, cela veut dire que la méthode de calcul de la date de Pâques est connue, disponible, utilisable par tous : elle n'est pas secrète, elle a un format ouvert.

Ce format ouvert du calcul est valable pour les mathématiques en général : les théorèmes, les règles ne sont pas fermés ni payants. C'est d'ailleurs cette ouverture qui a permis (et cela continue) le développement de cette science. Le théorème de Fermat-Wiles, resté très longtemps un problème non-résolu, fut démontré en 1995 : il est disponible [4].

A contrario, lorsque le format est fermé, on ne sait pas ce qui passe ni comment cela se passe : c'est d'ailleurs l'expression « œufs de Pâques » qui désignent des éléments cachés dans les DVD video, les jeux video ou les logiciels, mais il est possible de trouver ces éléments-là. En revanche il y a aussi des éléments secrets qui ont un format fermé dont on ne sait rien et qui posent la question : mais que fait exactement le logiciel que vous utilisez ?... Parfois, on le découvre par hasard.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :