Les écrans télé qui refuseront d'afficher les contenus...

Ce sont les derniers jours du catalogue Automne/Hiver de Pulsat [1] (au format papier), valable jusque fin avril 2007. Il concerne les domaines « Télé Hifi Video Ménager » et en propose différents produits. On trouve page 4 un encadré « Conseils Pulsat » intitulé « La Télévision Haure Définition (TVHD) » avec le texte suivant (gras ajouté) :

« Bien entendu cette nouvelle technologie nécessitera le recours à de nouveaux appareils, capables de véhiculer des quantités d'informations phénoménales requises par la TVHD. Pour être aux normes TVHD un télévisuer devra être :

  • De technologie LCD ou plasma.
  • Capable d'afficher sur son écran un minimum de 720 lignes en écran en 16/9 voir même 1080 ligne
  • Capable de traiter le signal 720 x 1280 / 1080 x 1920.
  • Equipé d'une connectique d'entrée DVI ou HDMI et YUV.
  • Doté d'un système de protection anti-copie HDCP. »

La dernière caractéristique concerne donc le HDCP. Derrière ce sigle et ce terme de « système de protection anti-copie » qu'est-ce que cela signifie exactement ? Est-il possible de visionner toutes les émissions ? tous les DVD, notamment les HD ? et les enregistrements avec son camescope personnel ? Qu'en est-il exactement ? [2]

En théorie : l'encadré n'en parle pas, mais il y a contrôle des contenus (transmis par le câble HDMI) avant affichage, et il peut même y avoir révocation HDCP : l'appareil ne sera plus autorisé à afficher des contenus, il pourra être révoqué par exemple en cas de désaccord entre producteurs et fabricants.

En pratique : cette révocation sera-t-elle rendue effective et utilisée ? Et auparavant, les contenus intégreront-ils ce système HDCP visionnables que sur des matériels avec HDCP ? [3] Comme à propos du HD Ready et du Full HD, il y a peu d'informations et d'explications à propos de ces aspects du numérique... et certainement pas de formats ouverts ni d'interopérabilité : le principe est une chaîne complète verrouillée.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :