Archivage électronique : une conférence européenne sur des formats ouverts

Le mardi 24 avril à 13h s'ouvre à Berlin la 3e Conférence européenne sur les DTDs EAD et EAC et le schéma METS, aussi intitulée Normes internationales pour les archives numériques [1]. Elle se termine le vendredi 27 avril midi. La participation est libre. Il y aura la traduction simultanée en Allemand, Anglais, Francais et Russe.

Le Conseil Européen étant présidé par l'Allemagne, les Archives fédérales allemandes [2] « invitent les archivistes de tous les pays européens à se réunir à Berlin pour discuter des questions d'actualité de la profession. » Comme l'indique aussi la présentation générale :

L'utilisation des normes internationales EAD (Encoded Archival Description), EAC (Encoded Archival Context) et METS (Metadata Encoding and Transmission Standard) constitue une condition essentielle pour l'échange des descriptions et des métadonnées sur des archives numériques ou numérisées pour la constitution de portails communs.

Pour les archives, les formats sont donc bien présents et même au cœur du numérique. Quant à l'EAD, l'EAC et METS [3], ce sont des formats ouverts, notamment à propos de métadonnées, gage d'interopérabilité, de pérennité et de maîtrise de la mémoire numérique. La France est représentée par la Direction des Archives de France (DAF) [4] avec une intervention intitulée Un exemple européen : l’EAD dans les archives françaises, de Claire Sibille.

En plus de cette conférence européenne, 3 organisations liées aux archives tiendront leur assemblée générale :

  • le Bureau européen des archivistes nationaux (EBNA) ;
  • la Branche régionale européenne du Conseil international des Archives (EURBICA) [5] ;
  • le Forum DLM [6] ;

avec aussi une réunion du Comité Européen de Normalisation [7] à propos de Standard d'échange de données pour l'archivage.

Les premières Journées européennes sur les DTD EAD et EAC s'étaient déroulées les 7 et 8 octobre 2004 à Paris, dans le grand auditorium du musée des Arts et Traditions Populaires.

Clin d'œil et hasard du calendrier : cette conférence européenne à Berlin sur l'EAD se déroule en même temps que le symposium international à la BnF, De la production à la pérennisation des objets numériques, où l'EAD sera sans doute cité et où la première journée est modérée par Catherine Dhérent (BnF), qui a donné en 1999 « une impulsion décisive » pour la diffusion de l'EAD en France, comme l'écrivent Alain Jacquesson et Alexis Rivier dans le livre de référence Bibliothèques et documents numériques (page 432).

Enfin, le comité technique TC 46 de l'ISO, Information et documentation, portant entre autres sur les archives numériques, se réunira en Espagne du 7 au 10 mai, et traitera des formats numériques. Il est présidé par la BnF, le secrétariat étant assuré par l'AFNOR.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :