Encore et toujours le format des données

Dans TGVmagazine n°93 d'avril 2007, une des nombreuses pages de publicité est consacrée aux téléphones du fabricant palm []. Intitulée « Le bon choix, quel qu'il soit », on y voit 2 « Smartphones » de la gamme Treo (page 21) l'un à côté de l'autre :

  • l'un « équipé de Palm OS » comme système d'exploitation (le 680) ;
  • l'autre « équipé de Windows Mobile », « pour les inconditionnels de Windows Mobile » (le 750).

Ces téléphones dits « intelligents » (ou évolués) permettent bien sûr de téléphoner ! Dans ce cas il ne vient pas à l'esprit de se soucier de la marque de l'appareil appelé, ni du clavier, ni du réseau utilisé. On appelle, cela marche. Mais en plus, comme l'indique le texte de la publicité, il y a aussi :

e-mail. SMS/MMS. Web. Organiseur. Photos. Musique.

Et quels sont les formats pour toutes ces données ? Les rendez-vous, les adresses, les numéros de téléphone, les notes prises et les courriels sont-ils à des formats propres uniquement aux logiciels présents sur chaque appareil ? Et les morceaux de musique et les photos, quels formats ? Quant aux SMS et MMS, sont-ils transférables hors de l'apapreil ? Finalement, les donées sont-elles emprisonnées dans un logiciel seul capable de les lire du fait du format ?

Que le Treo soit avec Palm OS ou avec Windows Mobile (impensable il y a quelques années...), ce qui compte, ce sont les données... et leurs formats. Comme pour les ordinateurs, Mac ou PC, MacOS X ou Windows, puce Intel ou puce IBM (et Windows et Intel sur matériel Apple était impensable il y a quelques années...), cela importe peu : les données doivent être à des formats ouverts afin de disposer des conditions permettant l'interopérabilité et la pérennité.

En fin de compte : le bon choix, des formats ouverts, quels qu'ils soient !

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :