La nouvelle version du logiciel de messagerie
Le logiciel libre Thunderbird [1] de la fondation Mozilla [2] est sorti dans sa version 2 le 19 avril 2007 [3], après la version 2 du navigateur Firefox en octobre 2006. Qu'en est-il des formats et des protocoles utilisés ?
- les courriels sont en texte brut ou en HTML : ce sont des formats ouverts ;
- la réception et l'envoi des courriels se font respectivement avec POP3 ou IMAP et SMTP, y compris en version sécurisée : ce sont des protocoles ouverts.
Ceci est la base depuis très longtemps (même si l'IMAP est un peu plus récent). On peut ajouter aussi parmi les nouveautés :
- la navigation comme dans le navigateur Web : « Avant » ou « Après » ;
- les requêtes enregistrées pour une réutilisation ;
- l'étiquetage des courriels avec ses propres mots clés (« tag » en anglais) pour retrouver les informations : ce sont des métadonnées personnelles.
Ces nouveautés de Thunderbird 2 utilisent des formats ouverts et sont à un format technique ouvert, car les coulisses techniques sont ouvertes : c'est un logiciel libre. Les données, c'est-à-dire les courriels et les adresses, ne sont donc pas prisonnières du logiciel ni utilsables que par lui. L'interopérabilité est de mise.
Sources et liens :
- [1] Page de Thunderbird, http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/
- [2] Site de Mozilla Europe, http://www.mozilla-europe.org
- [3] Communiqué de presse, Mozilla Thunderbird 2 prend son envol, le 19 avril 2007, http://www.mozilla-europe.org/fr/press/2007/04/19/816-mozilla-thunderbird-2-soars-to-new-heights
- La série télé d'animation Thunderbirds, http://fr.wikipedia.org/wiki/Thunderbirds_%28s%C3%A9rie_d%27animation%29
Et sur Formats-Ouverts.org :
- il y a 1 an : Une conférence, des formats et deux personnalités... (Conférence : le format Google, le format BnF, en version numérique et non-numérique...)
- il y a 2 ans : Macromedia est racheté par Adobe : et les formats ? (En cas d'achat d'une société, quid de ses formats ?)