Pour cause d'élections, plus d'émission radio. Mais il y a le Web... le courriel et le téléphone...
Le premier tour des élections présidentielles a eu lieu le dimanche 22 avril 2007. Mais dans les Dom-Tom, cela s'est déroulé le 21 avril. Or la loi indique :
Conformément au deuxième alinéa de l'article L.49 du Code électoral, à partir de la veille du scrutin à 0 heure (heure locale), il est interdit de diffuser ou de faire diffuser, par tout moyen de communication au public par voie électronique, tout message ayant le caractère de propagande électorale. [1]
Donc dès le vendredi 20 avril 00h00, plus d'information, ce qui correspond en France métropolitaine à un jour classique... avec des informations qui peuvent être écoutées. Alors, comment faire ?
Pour la radio... on coupe les émissions : plus de France Inter, de RTL ni d'Europe 1 dès le vendredi 20 avril 00h00 heure locale. C'est ce qui s'est passé, plus de radio, moyen si efficace.
Mais il y a la radio au format numérique (avec des formats ouverts et fermés). Les auditeurs se sont tournés vers les sites Web des stations pour écouter les émissions via Internet. Sans oublier d'utiliser le téléphone et les courriels pour faire passer l'information et signaler cette « coupure ». Ah ces formats numériques... Alors, couper Internet ?
Sources et liens :
- [1] Election présidentielle : les dispositions applicables la veille et le jour du scrutin, le 19 avril 2007, site du CSA, http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id=122679
Et sur Formats-Ouverts.org :
- il y a 1 an : La FFT et le format Web (Dites, la Fédération Française de Tennis, et votre site Web ?)
- il y a 2 ans : Mammographie : format numérique ou argentique ? (Dépistage avec des images numériques ou avec des photos argentiques ?)
3 réactions
1 De Ok1 - 08/05/2007, 19:32
il me semble qu'on ne dit plus DOM-TOM mais DROM-COM (départements-régions d'outre mer et collectivités d'outre mer).
2 De Jean-Christophe BECQUET - 09/05/2007, 10:13
"Mais il y a le Web..." pour l'instant !
Extrait d'un communiqué de l'APRIL du 20 avril 2007 : Candidats.fr - Le projet de Nicolas Sarkozy : brevets logiciels et internet chinois
En mars 2006 le chanteur de Kyo déclarait après une rencontre avec Nicolas Sarkozy, « avec Internet on peut faire n'importe quoi. On peut empêcher ces sites d'être utilisables en France. Ils le font bien en Chine ». Avec Nicolas Sarkozy président la France importera le modèle chinois.
Source : www.april.org/articles/co...
Heureusement la Ligue ODEBI veille au grain :
www.odebi.org/
3 De Alix - 09/05/2007, 12:19
Il y a aussi les POM (pays d'outre-mer) alors.