Pour cause d'élections, plus d'émission radio. Mais il y a le Web... le courriel et le téléphone...

Le premier tour des élections présidentielles a eu lieu le dimanche 22 avril 2007. Mais dans les Dom-Tom, cela s'est déroulé le 21 avril. Or la loi indique :

Conformément au deuxième alinéa de l'article L.49 du Code électoral, à partir de la veille du scrutin à 0 heure (heure locale), il est interdit de diffuser ou de faire diffuser, par tout moyen de communication au public par voie électronique, tout message ayant le caractère de propagande électorale. [1]

Donc dès le vendredi 20 avril 00h00, plus d'information, ce qui correspond en France métropolitaine à un jour classique... avec des informations qui peuvent être écoutées. Alors, comment faire ?

Pour la radio... on coupe les émissions : plus de France Inter, de RTL ni d'Europe 1 dès le vendredi 20 avril 00h00 heure locale. C'est ce qui s'est passé, plus de radio, moyen si efficace.

Mais il y a la radio au format numérique (avec des formats ouverts et fermés). Les auditeurs se sont tournés vers les sites Web des stations pour écouter les émissions via Internet. Sans oublier d'utiliser le téléphone et les courriels pour faire passer l'information et signaler cette « coupure ». Ah ces formats numériques... Alors, couper Internet ?

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :