Un article du Monde intéressant mais incomplet
C'est « la guerre des consoles » : celles dites de salon, avec les XBox 360, Playstation3 (PS3) et Wii ; celles de poche, avec les NintendoDS, PSP, et GBA. Et dans cette guerre des consoles [1], les formats jouent un rôle central.
Dans la guerre que se livrent XBox 360 (Microsoft) et PS3 (Sony), il y a plusieurs fronts :
- le front des jeux, avec des formats propres à chaque console ;
- le front des DVD video haute définition, avec le HD-DVD pour la XBox360 contre le Blu-ray pour la PlayStation 3 ;
- le front du foyer numérique pour en occuper le centre, avec l'ordinateur comme autre concurrent.
Un article du quotidien Le Monde [2] avance 2 autres fronts (sans citer ce terme) : celui « des services en ligne », dont les jeux connectés (les jeux en ligne massivement multijoueurs avec des univers permanents [3]), et le front des ordinateurs personnels :
Voulue par Bill Gates, l'"interopérabilité" entre les consoles de sa marque et les ordinateurs personnels devient ainsi la meilleure façon de juguler Sony. A partir du 7 mai, les détenteurs d'une XBox 360 pourront utiliser le célèbre logiciel de messagerie instantanée, "Windows live messenger". En ajoutant un mini-clavier sous la manette, les utilisateurs pourront converser directement sur leur écran de télévision.
Interopérabilité n'est pas le bon terme, mais compatibilité entre XBox 360 et les ordinateurs équipés du système d'exploitation « de sa marque ». De plus, si utiliser Windows Live Messenger (exMSN) est donc possible pour tous les possesseurs de XBox 360, cette messagerie instantanée ne permet de discuter qu'avec les personnes ayant le même Windows Live Messenger : le protocole utilisé lui est propre et il est fermé.
Il n'y a pas d'interopérabilité de la XBox 360 avec tous les ordinateurs personnels, ni de la messageire instantanée. Cela est un peu explicité plus loin dans l'article où le terme interopérabilité apparaît une seconde fois :
Pour accroître l'interopérabilité avec le PC, l'entreprise américaine propose également, à partir du 18 mai, la compatibilité de certains jeux sur consoles et sur les ordinateurs personnels équipés du nouveau système d'exploitation, Windows Vista.
Compatibilité, voilà le mot exact : les deux appareils, console et ordinateur, arrivent à échanger ensemble car ils sont compatibles. Mais à condition d'avoir Windows Vista, car derrière, ce sont des formats et des protocoles fermés. Les standards ouverts n'ont pas droit de siéger, et l'interopérabilité proclamée et vantée n'est pas de mise.
Sources et liens :
- [1] Article Console de jeux video, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Console_de_jeux_vid%C3%A9o
- [2] Article Dans la guerre des consoles, Microsoft attaque Sony en ligne, de Laurent Checola, le 9 mai 2007, http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-906975@51-858924,0.html
- [3] Article Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/MMORPG
Et sur Formats-Ouverts.org :
- il y a 1 an : /post/2006/05/11/803-les-archives-le-numerique-et-les-formats (Les archives à l'ère du numérique)
- il y a 2 ans :
- Rendez-vous à Dijon (Le 14 mai, conférence à la journée « Logiciels Libres et Éducation »)
- Rendez-vous à Compiègne (Une journée de conférences à l'UTC)
3 réactions
1 De Benoît Pruneau - 24/05/2007, 15:18
Expérience personnelle: À partir de mon Ubuntu Linux 7.04, avec le logiciel Gaim, je suis capable de converser avec les utlisateurs de Windows Live Messenger. Vive la rétroingénierie.
Cependant, comme je ne suis pas un fanatique de la messagerie instantanée, je n'ai pas vraiment pu voir les limites de cette compatibilité.
2 De Jean-Pierre - 24/05/2007, 20:29
avec gaim, ou kopete que je préfère sous linux , tu n'as pas toutes les petites animations qui font tout l'intérêt de MSN pour nombre de ses utilisateurs.
heureusement il y a un logiciel libre sous linux pour avoir ce niveau d'interopérabilité avec MSN !
3 De Ner0lph - 24/05/2007, 23:36
Au fait, GAIM a changé de nom : il s'appelle maintenant Pidgin : www.pidgin.im/
(de même libgaim devient libpurple, etc.)