Un trio qui ne souhaite pas de lien

Il est intéressant de relever dans les publicités celles qui mentionnent le Web... mais qui ne tiennent pas à l'utiliser. Ou alors qui ne comprennent pas ce qu'est le Web. Ou qui n'ont pas eu suffisamment de conseils.

On entend des messages radio à propos des autoroutes, avec à la fin l'indication du site Autotoutes.fr... où on lit (sans e à la place du t) :

à ne pas créer de lien hypertexte entre un autre site et le présent site sans accord préalable de l'ASFA. [1]

On trouve des pages dans la presse pour la « confrontation des points de vue », de la part de la banque HSBC, avec le site Web qui y est consacré, VotrePointdeVue.fr... où on lit (sans e à la place du t) :

La création d'un lien hypertexte vers le Site est subordonnée à l'accord préalable écrit de HSBC France. [2]

On voit des affiches de la Banque populaire, « banque et populaire à la fois », avec le site BanquePopulaire.fr... où on lit (sans e à la place du t) :

L'établissement d'un lien hypertexte vers le présent site nécessite une autorisation préalable de la Banque Fédérale des Banques Populaires. [3]

Pour des autoroutes... (de l'information) populaires... (sur le Web), le point de vue (unanime)... qui a procédé à la création du Web est que les liens hypertextes sans imbrication sont à pouvoir être établis sans autorisation.

Le lien hypertexte est une référence cliquable et immédiatement consultable, presque un hommage. Et dans les adresses des sites, le terme « http » placé en premier signifie d'ailleurs « protocole de transfert en lien hypertexte » [4].

Mais cette situation n'est sans doute que temporaire.

Autres articles à propos des liens hypertextes :

Le lien hypertexte est un format ouvert qui permet l'interopérabilité.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :