Pour la video à la demande de Mk2 il vous faut...

Mk2 [1] a lancé son site Web de Video à la demande (VOD, Video On Demand) : mk2vod.com [2]. Et on y retrouve le problème des formats, car dans la rubrique « Aide en ligne (FAQ) » [3] on lit pour le point « Matériel et mises à jour » :

« Les systèmes d'exploitation compatibles : Microsoft Windows 98, Windows 98 Deuxième édition, Windows Millénium, Windows 2000, Windows XP et Vista. »

« Les logiciels nécessaires : Internet Explorer 5.0 ou supérieur ou Firefox qui est plus performant pour le téléchargement. Le Lecteur Windows Media 11. »

La rubrique « Testez votre configuration » [4] confirme fort logiquement et fournit le « Rapport de test de configuration » suivant : « Diagnostic : NON » (majuscules, sic) pour le « Plug-in Windows Media Player » et pour l'«ordinateur » ; mais un « OUI » pour le navigateur Firefox. La conclusion :

« Vous n'utilisez pas Windows » (c'est exact !)

« Pour acheter vos vidéos sur MK2VOD.com, vous devez impérativement utiliser un PC équipé de windows 98 ou plus récent. Nous sommes désolés de ne pouvoir donner suite à votre requête pour l'instant. »

J'en suis aussi désolé, d'autant qu'à l'inverse de ses contenus, le site utilise des formats ouverts comme le HTML et la technologie PHP : formats fermés (ceux des contenus avec Microsoft) contre formats ouverts (ceux des technologies non-Microsoft).

Il reste...

Pour la VOD de MK2, il faut donc Windows (98 à Vista) avec Windows Media Player (version 11). La situation n'est pas nouvelle.

Il reste les autres sites de VOD.

Mais les concurrents sont dans la même situation : que ce soit TF1 ou Arte ou CanalPlay ou France Télévision ou VodeoTV... pas d'interopérabilité , pas de formats ouverts.

Il reste les video cassettes.

Mais pour les video cassettes, les appareils pour lire ces formats de supports tentent à disparaître, sans oublier la guerre des débuts entre les formats VHS, Betamax et V2000.

Il reste les DVD.

Mais pour les DVD, il y a aussi les formats avec les 6 formats différents et notamment le DVD Video, le DVD Blu-ray et le HD-DVD... pas d'interopérabilité , pas de formats ouverts.

Il reste la télévision.

Mais pour la télé, fin de l'analogique en décembre 2011, et pour la télé HD, il y a aussi les formats avec les prises HDMI, les écrans HDCP voire les décodeurs... pas d'interopérabilité , pas de formats ouverts.

Il reste la salle de cinéma.

Et pour le cinéma analogique ou numérique, pour l'instant, aucune contrainte spéciale de format : les marques et modèles de chaussures, de vêtements ou de lunettes sont utilisables avec les sièges et avec les images projetées.

Il reste aussi la radio hertzienne (pour dialogues et musique) et le papier (pour le script).

La radio analogique existe encore : elle est utilisable avec n'importe quel récepteur radio. Le papier existe encore : il est lisible sans technologie spéciale. Mais... ils ne sont pas très appropriés pour la video et l'image animée !

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :