...les standards ouverts du Web !

Apple a annoncé le 11 juin 2007 [1] la disponibilité de son logiciel de navigation Web Safari 3 pour Windows XP et Vista. Safari version 1 et 2 n'existait jusqu'à présent que pour le système d'exploitation Mac OS X d'Apple (et pas forcément toutes les versions de Mac OS X).

On peut synthétiser la situation de 4 navigateurs à propos des systèmes d'exploitation où ils sont disponibles [2] :

  • Internet Explorer (IE en abrégé) - 1 : Windows (XP et Vista) ;
  • Safari - 2 : Mac OS X et Windows ;
  • Opera - 3 : Mac OS X, Windows et Linux ;
  • Firefox - 3 : Mac OS X, Windows et Linux ;

IE7, comme son nom complet Windows Internet Explorer 7 l'indique, n'est disponible que Windows, certes très présent (il en existe d'autres dans ce cas de monoversion, comme Konqueror pour Linux, Camino pour Mac OS X).

Et alors, le gagnant ? Les standards ouverts du Web !

Le communiqué de presse d'Apple [1] est explicite et mentionne le « prise en charge totale des standards ouverts Internet » et indique :

Safari 3 prend en charge tous les standards Internet actuels (notamment les langages HTML, CSS, JavaScript, SVG et Java), permettant ainsi aux utilisateurs d'afficher les sites Web tels qu'ils ont été initialement conçus.

Le HTML, les CSS et le SVG sont 3 formats ouverts du W3C.

Parmi les réactions, Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, a écrit :

Aussi, j'encourage Apple à investir dans les standards ouverts et le Web ouvert de façon à ce que tous les utilisateurs de navigateurs, quelque soit leur système d'exploitation, puisse profiter au maximum du Web. [3]

Et Mike Schroepfer, un des responsables de la fondation Mozilla (vice president of engineering), en écho :

J'encourage Apple à peser de tout son poids en faveur des standards ouverts et du Web ouvert de façon à ce que quel que soit le système d'exploitation et le navigateur utilisés, tous les utilisateurs puissent profiter du Web au maximum [4].

On peut parler de guerre des navigateurs entre les différents produits, tous gratuits. Mais sur ce marché des navigateurs, la concurrence est possible entre autres car « l'objet à traiter », le Web, repose sur des standards ouverts : le marché n'est pas verrouillé. Et les standards ouverts assurent l'indépendance et l'interopérabilité.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :