Utiliser un appareil distributeur peut être une erreur

Lors de la conférence du 13 juin sur les standards ouverts à Paris Capitale du Libre 2007, j'ai donné 2 exemples pour illustrer le sujet des formats. Après la réponse au « What else? » de Georges Clooney, voici le cas des distributeurs.

Situation de départ : une entreprise, une administration voire un particulier utilisent des distributeurs pour le savon liquide, pour le papier toilette et pour les essuie main disponibles. Le fournisseur de chacun des 3 produits peut être différent ou le même.

Mais un jour il est décidé de changer de fournisseur.

Et alors les formats s'en mêlent (et emmêlent)... En effet, on se rend compte que chaque distributeur n'est utilisable qu'avec un produit particulier qui a le format spécifique de l'appareil de distribution en question. En changeant les produits proposés, on est obligé de changer tous les distributeurs...

Heureusement, il n'y a pas de production de données avec ces appareils, et « le coût de sortie » ne signifie pas perte des données créées avec lesdits appareils.

En revanche dans le numérique, des données sont produites... et leur format est la clé de la dépendance. Dans le cas de formats ouverts, la dépendance entre le format des données et le logiciel n'existe pas et l'interopérabilité est en place.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :