Conférence à Telecom Lille 1 avec 2 exclusivités

Le 25 juin 2007 (un lundi) je suis intervenu en soirée à la conférences RMIT (Rencontres autour des Métiers de l'Informatique et des Télécommunications) [1] de l'école d'ingénieurs TELECOM Lille 1 [2], devant plus d'une centaine de personnes attentives (et dont l'approche de l'heure du repas pouvait être un concurrent sérieux).

Le sujet : Logiciels libres et formats ouverts en entreprise.

Sans diapositive projetée (mais au format « tableau blanc + feutres »), il a été question de nombreux points développés sur Formats-Ouverts.org (liste non exhaustive : les formats ouverts des données, des logiciels et des licences ; la double question « ELF ? FOO ? » pour « Et Les Formats ? Fermés Ou Ouverts ? » ; les formats partout ; la Gendarmerie ; l'Assemblée Nationale ; les exemples du savon liquide, de la bière et du café).

Deux exclusivités :

  • « Si le monde a pu être créé en 7 jours c'est qu'il n'y avait pas de reprise de l'existant » : une formulation pour souligner l'importance capitale des données déjà existantes et de leurs formats, en vue d'une réutilisation (et éviter les pertes) ;
  • CI PI SI (ou 6-3,14-6 dans un format numérique mais bien trop abscont !) pour : Coût - Indépendance - Pérennité (donc archivage) - Interopérabilité (plus que compatibilité) - Sécurité - Innovation (donc concurrence), 6 points importants où les logiciels libres et les formats ouverts jouent un rôle essentiel.
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :