L'accent est capital, même pour les majuscules

Le dernier livre d'Érik Orsenna s'intitule La révolte des accents [1]. Il s'inscrit à la suite de La grammaire est une chanson douce et Les chevaliers du subjonctif et avant celui sur la ponctuation. Et les formats y sont bien présents.

Le livre traite des accents sur les lettres de l'alphabet, ces 4 petits signes (grave, aigu, circonflexe et tréma) qui donnent des mots aux voyelles accentuées comme « là » « été » « gîte » « malström » « où » « Louÿs » [2]. Les SMS, les courriels et d'autres formats d'écriture les massacrent, ou plus exactement les oublient ou les ignorent, hélas.

Or les accents (et aussi la cédille) sont esentiels pour toutes les lettres, grandes ou petites. Or La révolte des accents n'a fait la récolte que des minuscules martyrisées. Et en page de couverture se trouve un « Erik »... Il est capital de ne pas oublier les majuscules accentuées ! Elles aussi existent avec des accents, comme déjà signalé, essentiels pour comprendre le sens :

« NOUVEAU SUCCES DE LIBRAIRIE : VIVRE FATIGUE » : que lisez-vous, FATIGUE ou FATIGUÉ ? [3]

Et les formats ?

Pour obtenir les caractères accentués du français (or il y a bien d'autres langues avec d'autres accents et formes de lettres...), que ce soit en minuscule et en majuscule, les différents logiciels (de traitement de texte, de courriels, de PAO,...) utilisent un codage des caractères : on parle aussi d'encodage au format ISO 8859-1, UTF 8 ou ASCII 128. Selon le codage utilisé, on a plus ou moins de caractères (et selon le clavier au format AZERTY ou QWERTY, on voit ou pas des caractères accentués sur les touches) [4].

Pour un fichier avec du texte, il faut donc veiller à la « langue numérique » avec :

  • le format du codage de caractères utilisé (est-il présent sur la machine du lecteur ?) ;
  • les polices employées (si elles sont absentes, l'affichage et l'impression ne seront pas comme prévu...) ;
  • et bien sûr aussi le format de ce fichier, un format ouvert.
Sources et liens :
  • [3] Cet exemple est donné page 37 de l'excellent petit livre Au palais des Congres, sous-titré Accents, signes et ponctuation, de Maryz Courberand, édition Mots & Cie, 96 pages, 2004
Et sur Formats-Ouverts.org :