Une publicité de Microsoft, pour l'interopérabilité, au format Flash

Sur certains sites Web, à condition d'avoir le lecteur Flash dans son navigateur, on peut découvrir en ce début juillet une publicité de Microsoft à propos de l'interopérabilité.

Le format Flash est certes très visuel et dynamique, mais le texte qu'il contient n'est pas exploitable par les moteurs de recherches. Il est donc voué à ne jamais être référencé ni archivé. C'est dommage.

Cela est très gênant quand un site Web est fait en Flash : ses pages et leur contenu ne sont pas visibles pour les moteurs de recherche, elles n'existent pas, le site non plus.

Pour ce qui est du cas présent, il ne s'agit que d'une publicité, mais elle est à relever et en voici le contenu dans un format ouvert, celui des pages Web en HTML. Il s'agit de 6 images successives (la mise en gras est respectée) avec les textes suivants :

Image 1 : La corne de rhinocéros en poudre est un aphrodisiaque puissant. (...et s'abat alors sur le texte un tampon qui y marque en rouge « FAUX »)

Image 2 : La foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit. (...et alors comme ci-dessus)

Image 3 : Le 21ème siècle a commencé le 1er janvier 2000. (...et idem)

Image 4 : Les logiciels Microsoft ne peuvent communiquer qu'avec des solutions Microsoft. (...idem)

Image 5 : Microsoft intègre l'interopérablité dès la conception de ses logiciels.

Image 6 : Webcasts, présentations, livres blancs... Découvrez tout sur l'interopérabilité. Microsoft

Cette dernière image contient un lien vers le site Web de Microsoft France à propos de l'interopérabilité : www.microsoft.com/france/interop/ [1] (une adresse au format assez logique, avec le diminutif interop).

L'image 5 renvoie à l'approche lancée par Bill Gates début février 2005, et qui ne fut pas immédiatement disponible en français, mais 4 mois après.

L'image 4 fait penser à des propos parfois entendus, de la bouche de personnes de Microsoft ou d'autres, ou à l'autoparodie de la Coach ASP.net...

Mais jusque-là, pour l'interopérabilité mentionnée, pas de formats ouverts ni de protocoles ouverts ni de standards ouverts. Interopérabilité ou compatibilité, à suivre.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :