Une évidence peut-être, mais à rappeler, pour être averti

Au fil des pages « high tech » des catalogues, c'est un véritable défilé de matériels (et donc de formats). Et vous avez justement décidé d'améliorer ou de changer de matériel informatique : en avant pour un nouveau disque dur, une alimentation plus puissante, une barette mémoire supplémentaire, ce graveur de DVD tant attendu, voire une machine entièrement nouvelle...

Seulement voilà, les formats sont là.

Et donc les dimensions de votre boitier un peu « ancien » ne sont plus les dimensions « standard » (sic) des composants actuels : cela ne rentre pas, ou alors les vis ne sont plus au même endroit.

Et quand cela loge, les câbles pour raccorder le tout n'utilisent plus les mêmes prises : impossible de relier les éléments « standards » (sic).

Et avec cet ordinateur entièrement nouveau, comment relier directement une excellente imprimante en parfait état de fonctionnement mais avec une prise parallèle ? « Ah mais le standard, c'est l'USB ! » (sic)

Vraiment, « standard » a bon dos et change assez souvent...

Et quand cela semble bon, on peut découvrir que le système d'exploitation ne gère pas autant de place ou autant de mémoire, ou que les pilotes du matériel n'existent que pour une version donnée...

Cette situation n'est pas valable qu'en informatique : les formats sont bien présents dans les « produits électroniques grand public » (les télévisions, les baladeurs, les appareils photos, les consoles de jeux, les lecteurs DVD,...) et dans « le monde de la téléphonie » (les téléphones simples, les téléphones intelligents, les téléphones mini ordinateur,...) qui ne sont pas en reste avec la « convergence numérique » qui les rapproche de l'informatique pour les « loisirs numériques ».

Là où il y a de la technique, il y a des formats. Et là où il y a un marché basé sur la technique, il peut y avoir la volonté de le contrôler (voire de le verrouiller), et de rendre les utilisateurs le plus captifs possible... avec les formats comme la clé du verrou.

C'est une guerre des formats, avec certains qui sont ouverts (et avec dans ce cas les avantages CIPISI).

Et sur Formats-Ouverts.org :