Une série de petites notes prises lors des RMLL d'Amiens
  • En juin 2007, sont apparus sur les billets de train de la SNCF des « codes barre 2D » (de petit carrés noirs ou blancs dans un rectangle) : qu'y a-t-il comme information dans ce format ? est-ce lisible par tous les appareils ou seulement par un logiciel avec le Windows embarqué des terminaux des agents de la SNCF ?
  • Les extensions de Firefox : comme le code est ouvert, il est assez facile d'en faire (pour quelqu'un s'y connaissant), y compris rapidement pour un besoin spécifique simple. La démonstration fut faite à ces RMLL 2007 par Paul Rouget avec un double copier d'une page Web (comprenant l'URL et un passage de texte surligné). Les extensions sont au format .xpi.
  • Publicité sauvage pour Freevax reçue par courriel : « Au delà de l'Open Source, l'interopérabilité. » « Ces fichiers d'échanges sont dans un format XML normalisé. » « Il est possible d’intégrer le module FREEVAX dans les logiciels de dossiers patient grâce aux formats d’échanges XML ». Certes, cela est intéressant, mais quel format XML exactement ? Et pour le site et l'approche Open Source, il y a encore des améliorations à apporter : http://www.freevax.org/.
  • Un salut à la plus jeune auditrice des conférences des RMLL (4 semaines) et son format de badge : « NetBébéSD » !
  • Quid des formats des tablettes de chocolat, des cigarettes et des petits carreaux 5x5 mm imprimés sur papier ? Ouvert, fermé, protégé ?
  • Il y a un format fermé des symboles et autres représentations qui sont dans des églises et dont la signification exacte est perdue. Or ces informations gravées dans la pierre (ou peinte) sont toujours là (depuis bien plus longtemps que le numérique) et constituaient les livres de ces époques.
  • Les plans des églises et cathédrales romanes ou gothiques ? Sans doute des formats fermés (car plus conservés, voire jamais conservés car jamais établis formellement).
  • Le Chaos Computer Camp 2007, près de Berlin, du 8 au 12 août, une rencontre internationale où les formats, les protocoles et les standards seront omniprésents, https://events.ccc.de/camp/2007/.
Et sur Formats-Ouverts.org :