Qui va chez qui ? (article publié le 27 août)

En ce mois d'août, la question qui se pose est (le format du moment en quelque sorte) : à la rentrée, qui sera chez qui ? C'est le temps des transferts [1].

Outre le monde du sport (et surtout du football) et de la télé et radio, cela pourrait aussi s'appliquer au monde des TIC, de l'informatique et du logiciel.

Alors... quel expert logiciel libre passera d'un éditeur de logiciel libre à un autre ? Qui travaillera pour telle distribution Linux ? Le service public (ministères, administrations, collectivités) et le secteur privé vont-ils recruter des personnes pour s'occuper d'interopérabilité voire de standards ouverts ? Quels vont être les « débauchages à prix d'or » pour passer d'un gros (ou pas) éditeur de logiciel libre vers le monde du propriétaire... et inversement ? L'auteur même de ces lignes sera-t-il concerné ? Et pour les sociétés Internet, de télécom et les FAI, qui sera « prêté avec option d'achat » et quelle seront leurs équipes liées au libre ? Quels sont les dossiers confidentiels (mais bientôt publics) des chasseurs de têtes et de leurs négociations ?

Pour la télé et le foot, le mystère est définitivement levé lors de la présentation officielle des grilles et des équipes, avec obligatoirement les logos des sponsors bien visibles en arrière plan : c'est le bon, et le seul format des images et des photos.

Pour les TIC, ce n'est pas encore de cette manière que l'on apprend les réponses à ces questions

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :