Une comparaison possible ? (article publié le 27 août)

Le dimanche 12 août 2007, la chaîne Arte diffusait le film Gandhi [1] de Richard Attenborough, avec Ben Kingsley dans le rôle de Gandhi [2].

Dans de nombreuses scènes du film, Gandhi file du coton avec son rouet pour tisser ses vêtements : c'était un acte symbolique de résistance aux Britanniques, car filer son coton était interdit. En effet, seules les manufactures britanniques étaient autorisées à produire du coton filé, produit et récolté en Inde, destiné à la fabrication de tissu, avant que les vêtements en coton ainsi produits ne soient revendus entre autres en Inde.

La comparaison qui suit n'est peut-être pas original ni entièrement valable. Cependant, la création et le développement d'un logiciel libre (format ouvert des coulisses techniques) ou d'un format ouvert peut se faire hors de tout cadre de structures dites établies (entreprises, laboratoires, organismes divers). Cela échappe donc au système dit classique, qui est ici dépassé, avec des produits qui peuvent même être meilleurs.

De là pour certains à vouloir faire passer ce mode de travail comme anormal, voire dangereux et à interdire, cela est possible...

Précisions : les logiciels libres et les formats ouverts ne se positionnent pas comme les héritiers du coton filé et tissé de Gandhi, ni comme les symboles d'un mouvement d'ultralibéralisme ou de communisme (chacun est libre d'y trouver son interprétation).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :