Des explications en moins (article publié le 29 août)

Pourquoi traiter sur Formats-Ouverts.org de l'émission de télé Arrêt sur images (France 5) [1] produite et animée par Daniel Schneidermann et qui a été arrêtée en juillet 2007 ? Car comme pour l'émission Culture Pub (arrêtée début juin 2005) [2], il y est question de formats fermés et ouverts.

En effet, ces émissions expliquent les tics (des auteurs), décodent les codes (des images), déchiffrent le chiffré (des symboles avec ou sans nombre) en expliquant les images :

  • les images fixes (les photos) semblent simples à comprendre : or il y a toute une analyse nécessaire, tant technique qu'au niveau de la construction ou des symboles ;
  • quant aux images animées (celles de la télé, du cinéma, de la publicié), elles peuvent être encore plus puissantes, avec des techniques très efficaces (plan, montage, musique, commentaire, source).

Les images peuvent véhiculer plus que simplement ce qu'elles montrent, et peuvent servir à montrer uniquement un côté des choses, voire à manipuler comme dans le cadre des outils de propagande.

Finalement, il peut y avoir un format fermé des images, qu'il faut percer pour comprendre ce qui se cache derrière dans un format plus clair et ouvert : cela concerne l'information, la formation et l'esprit critique des citoyens.

Sources et liens :
  • [1] Page d'Arrêt sur images (ASI), site de France 5, http://www.france5.fr/asi/, avec ce texte : « "Arrêt sur images" se termine cette saison 2006-2007...! Nous vous proposons de revenir sur toutes les émissions et forums qui ont animé cette dernière saison...avant la suppression des archives du site le 29 août 2007. »
Et sur Formats-Ouverts.org :